RMC Sport

Tennis: Alcaraz vit de mieux en mieux la comparaison avec Nadal, qui pèse encore dans son "sac à dos"

placeholder video
Invité jeudi par la télévision espagnole, Carlos Alcaraz, le nouveau prodige du tennis mondial, est revenu sur le poids de la comparaison avec Rafael Nadal. L'Espagnol de 18 ans assure qu'il la vit de mieux en mieux même si elle ajoute des "pierres" dans son "sac à dos".

Carlos Alcaraz est devenu ce lundi le plus jeune joueur à intégrer le top 10 du classement ATP depuis Rafael Nadal en 2005. Dimanche, l'Espagnol de 18 ans triomphait de son compatriote Pablo Carreno Busta pour remporter le tournoi ATP 500 de Barcelone. Soit un nouveau sacre prestigieux cette saison, pour celui qui a aussi décroché le Masters 1000 de Miami en mars.

"Cela ajoute des pierres dans votre sac à dos"

Neuvième dans la hiérarchie mondiale, Carlos Alcaraz a une trajectoire qui rappelle forcément celle de Rafael Nadal. Invité par la télévision espagnole ce jeudi soir, le Murcien a eu l'occasion d'aborder cette comparaison flatteuse: "Je ne suis pas fatigué de ça. Petit à petit, je le prends de manière plus normale. Si on vous compare à Rafa, c'est parce que vous faîtes bien les choses, a estimé Alcaraz lors de l'émission El Hormiguero sur la chaîne TV Antena 3. C'est l'un des meilleurs de l'histoire donc c'est bien dans un sens, mais cela ajoute aussi des pierres dans votre sac à dos. Ce que j’essaie de faire, c’est de jeter toutes ces pierres qu’ils ont mises dans le mien."

Nouveau phénomène du tennis mondial, Carlos Alcaraz semble aussi à l'aise sur dur que sur terre battue. Il sera en tout cas l'un des favoris annoncés pour le prochain Roland-Garros. Comme Nadal, Carlos Alcaraz estime avoir "l'esprit combatif", à savoir "de ne jamais abandonner et de se battre jusqu'à la dernière balle". "Le tennis est une affaire de mental. Vous devez être courageux", a résumé Carlos Alcaraz, qui a défendu l'idée d'avoir un style de jeu agressif.

Par ailleurs, le jeune champion a confié aussi qu'il a été victime d'une chute dans les escaliers avant la demi-finale du tournoi de Barcelone. Touché à la cheville sur le coup. il a réussi à faire abstraction avec "l'adrénaline du match", lui permettant de continuer sa marche en avant vers les sommets.

GL