Tennis: l'échange surréaliste entre Caroline Garcia et son père à Toronto

Caroline Garcia. - AFP
Cela fait maintenant plusieurs mois que Caroline Garcia peine à retrouver son niveau de jeu. La Française, 22e mondiale, a perdu pied une nouvelle fois dès son entrée en lice lors du tournoi de Toronto. Face à la vainqueure de Roland-Garros en 2017 Jelena Ostapenko - pourtant loin d'évoluer à son meilleur niveau cette saison - elle a sombré (6-3, 6-3). Et a montré d'inquiétants signes de nervosité, notamment envers son père-entraîneur.
Caroline Garcia complètement ailleurs
À deux reprises durant son match, "Caro" a fait appel à son coach, Louis-Paul Garcia, comme le règlement l'y autorise. En difficulté face à la Lettonne, elle voulait sans doute avoir un avis extérieur pour tenter de trouver les clés qui pourraient la remettre dans son match. Mais au lieu de cela, elle a semblé totalement ailleurs. Les yeux dans le vide, visiblement irritée par les conseils délivrés par son père, elle a semblé totalement indifférente à son discours qui a vite viré au monologue...
"Qu'est-ce que tu fais? Tu ne joues pas là?"
La scène la plus incroyable interviendra en fin de premier set. Abattue sur son banc, la tête basse et au bord des larmes, la joueuse tricolore tente de faire bonne figure devant son père. Ce dernier tente de comprendre ce qu'il se passe et de remotiver sa fille. "Qu'est-ce que tu fais ? Tu ne joues pas là ?", peut-on l'entendre lui dire. "Qu'est-ce qu'on a dit ? On a passé des heures et des heures... Il faut y mettre du tien autrement tu ne peux rien faire. Tu m'entends ? (...) Prends de l'amplitude sur ton service, engage-toi ! Ce n'est pas ce qu'on voit, tu prends ton service il est à 1,80m, il va tout droit ! Prends quand même ici la possibilité de progresser vraiment. Là tu ne joues pas !"
La mise au point est vaine puisque Caroline Garcia s'incline en 1h13 de jeu. Sale période pour la numéro 1 tricolore...