RMC Sport

Tennis: Nadal ne croit pas à une reprise avant 2021

placeholder video
Dans une interview accordée à El Pais, le tennisman espagnol Rafael Nadal considère l'année 2020 comme déjà perdue. En l'état actuel, Roland-Garros est pourtant reprogrammé fin septembre.

Un treizième sacre à Roland-Garros, il n'y croit pas. Ou du moins pas pour le moment. Malgré le report des Internationaux de France à l'automne (27 septembre-11 octobre, normalement), Rafael Nadal explique ce mardi dans une interview au quotidien espagnol El Pais qu'il n'imagine plus une reprise des compétitions en 2020, compte tenu du contexte sanitaire.

"Est-ce qu'on va me revoir sur un court cette année? Je l'espère, mais je ne le pense pas, malheureusement, indique le numéro 2 mondial. Aujourd'hui je signe pour rejouer en 2021. Je suis d'ailleurs plus préoccupé par l'Open d'Australie (en janvier) que par la suite de l'année 2020. Je la considère comme quasiment perdue. J'espère juste pouvoir rependre l'année prochaine. Si tout va bien."

"Pourquoi un athlète ne pourrait pas aller courir seul?"

Nadal est aussi revenu sur la récente polémique l'ayant entouré en Espagne, lorsqu'il a regretté de ne pas pouvoir s'entraîner.

"Je n'étais pas contrarié, ne vous y méprenez pas, se défend-il. Je comprends que nous ne pouvons pas nous entraîner. Mais nous vivons une période où tout est sensible. Tout commentaire ou message que vous pouvez donner est politisé et ceux qui se sentent attaqués le prennent mal. Je suis un citoyen de plus, qui paie ses impôts ici, j'ai donc autant le droit que n'importe qui de m'exprimer. Ce que j'ai simplement fait remarquer, c'est que les ouvriers vont travailler sur les chantiers, alors pourquoi un triathlète ou un alpiniste, par exemple, ne pourrait pas s'entraîner seul? Moi je ne demande rien, parce que le tennis n'est pas le sport qui doit reprendre en premier, car il faut être au moins deux pour jouer. Mais il y a des sports individuels. Pourquoi un athlète ne pourrait pas aller courir seul? C'est notre travail."

CC