Tennis: pour son premier match depuis Roland-Garros, Nadal s'impose en double et lance sa préparation pour les JO

On avait quitté Rafael Nadal saluant - pour la dernière fois ? - le public du court Philippe-Chatrier après son élimination dès le premier tour de Roland-Garros fin mai. L'Espagnol de 38 ans effectue son retour à la compétition cette semaine à Bastad (ATP 250) pour préparer les Jeux olympiques de Paris, où il sera aligné en simple et en double avec Carlos Alcaraz.
Pour se donner une chance de briller pour ses très probables derniers JO, l'homme aux 14 sacres Porte d'Auteuil a décidé de zapper la saison sur gazon et de se focaliser sur la terre battue en raison des nombreux pépins physiques des derniers mois. C'est donc en Suède que "Rafa" relance la machine, avec un premier test réussi en double. Avec Casper Ruud, également à son aise sur la surface, ils ont éliminé les têtes de série n°2 du tournoi, Miguel Angel Reyes-Varela et Guido Andreozzi (6-1, 6-4), dans une rencontre interrompue par les intempéries.
Le dernier défi de la carrière de Nadal ?
A défaut de se préparer avec Carlos Alcaraz - récent vainqueur de Wimbledon - Rafael Nadal retrouve des repères en double lors de cette semaine suédoise, avant de faire le voyage vers Paris où il jouera dans son jardin. "Je n’ai pas joué en double depuis longtemps. Je l’ai dit plusieurs fois. Ça aurait été l’idéal de pouvoir jouer en double avant (avec Alcaraz). Mais ce n’était pas possible. Nous allons arriver une semaine plus tôt. Nous aurons l’occasion de nous entraîner un peu, parce qu’en fin de compte, les JO sont un événement d’équipe dans tous les sens du terme. Le double est quasi aussi important que le simple. C’est l’occasion de gagner une médaille, ce qui est le but ultime et la plus belle des choses", a déclaré la légende espagnole au micro de L’Equipe.
Le joueur n'oublie pas non plus le tournoi en simple, où il a utilisé son classement protégé (numéro 9 mondial, il est 261e cette semaine) pour intégrer la délégation espagnole pour les JO aux côtés de Carlos Alcaraz (numéro 3 mondial), Pablo Carreno Busta (numéro 18 mondial en utilisant son classement protégé) et Alejandro Davidovich Fokina (numéro 32 mondial). Cette semaine à Bastad, il affrontera Leo Borg, fils de la légende Bjorn Borg (11 titres du Grand Chelem), au premier tour.