RMC Sport

US Open: Djokovic au 2e Tour sans trembler, Osaka lâche un set

La première journée de l’US Open n’a pas fait trembler les favoris. Novak Djokovic, actuel numéro 1 mondial et candidat plus que jamais à la victoire, s’est qualifié sans trembler pour le deuxième tour. Comme Stefanos Tsitsipas et Alexander Zverev. Chez les dames, l’ancienne lauréate Naomi Osaka est passée mais a concédé un set.

Pas de problème pour Novak Djokovic. Grandissime favori du tournoi de l’US Open, le numéro 1 mondial s’est qualifié aisément ce lundi pour le deuxième tour en écartant Damir Džumhur (6-1, 6-4, 6-1). C’est passé aussi pour Alexander Zverev, en 4 sets face à Kévin Anderson, et pour Stefanos Tsitsipas. 

Du côté des Français, Adrian Mannarino a eu besoin de 4 sets pour effacer l’Italien Lorenzo Sonego. De son côté, victoire aisée pour Gilles Simon face à l’Egyptien Mohamed Safwat. Une première satisfaction pour le clan tricolore, privé de Benoit Paire pour rappel écarté du tournoi pour un test positif au Covid-19. 

Osaka lâche un set

Chez les femmes, les Françaises Kristina Mladenovic et Caroline Garcia se sont qualifiées pour le 2e tour après des succès en 2 sets. La petite surprise de cette première journée est l’élimination de la prodige américaine Cori Gauff (16 ans), sortie après un bras de fer face à Anastasija Sevastova.

Non sans trembler, mais ça passe aussi pour Naomi Osaka lauréate du tournoi en 2018. La 9e joueuse mondiale et tête de série numéro 4 de l’US Open, s’est qualifiée pour le deuxième tour en battant sa compatriote Misaki Doi tout en ayant concédé un set au passage (6-2, 5-7, 6-2).

Osaka, qui a été contrainte de déclarer forfait de sa finale du tournoi de Cincinnati samedi en raison d'une élongation à une cuisse, a tenu son rang, sans traîner la jambe, mais sans convaincre pour autant. Si elle a vite pris la mesure de son adversaire au premier set, son tennis s'est déréglé au début de deuxième, ce qui a permis à Doi de revenir dans la partie, à la surprise générale, lors de la session nocturne; Au prochain tour, elle affrontera l'Italienne Camila Giorgi, 74e mondiale.

dossier :

Novak Djokovic

GL avec AFP