"C'est mon premier objectif", Carlos Alcaraz a un nouveau but après son sacre à l'US Open

De son propre aveu, Carlos Alcaraz vient de disputer le "meilleur" tournoi de sa carrière. Dimanche, l'Espagnol a remporté le sixième Grand Chelem de sa carrière en s'imposant face à Jannik Sinner en finale de l'US Open (6-2, 3-6, 6-1, 6-4), privant son grand rival d'un doublé à New York. "Je trouve que c'est mon meilleur tournoi", a-t-il confié en conférence de presse. "Depuis les premiers tours jusqu'à la fin, c'est le meilleur tournoi que j'aie jamais joué. Mon niveau a été très constant pendant le tournoi, ce dont je suis fier car j'y ai travaillé."
"Que je le fasse en premier ou en deuxième, ça m'est égal, je veux juste y parvenir"
Même son entraîneur Juan Carlos Ferrero estime avoir assisté à un match parfait de son protégé. "C'est génial quand tu arrives à faire en sorte que ton entraîneur voie les choses de cette manière", a-t-il souri. "Ce n'est pas facile, il veut toujours que je joue à mon meilleur niveau et il ne me dit pas très souvent que j'ai joué à la perfection. Mais il a raison, j'ai joué parfaitement, je suis obligé de le dire (rires). Si je veux gagner l'US Open, si je veux battre Jannik, je dois jouer à la perfection."
Son succès à l'US Open, le deuxième de sa carrière après celui de 2022, lui permet de récupérer la place de numéro 1 mondial à l'Italien. Un but qu'il avait clairement affiché tout au long du tournoi. "C'est génial", lance-t-il. "C'est un des premiers objectifs que je m'étais fixés en début de saison: essayer de récupérer la place de n°1 mondial le plus vite possible, ou terminer l'année n°1 mondial. Réussir à le faire, c'est un rêve. Et le faire le jour où je remporte un nouveau Grand Chelem est un sentiment encore meilleur. C'est tout ce pour quoi je travaille."
"Mon objectif principal reste de remporter les quatre Grands Chelems"
Sa nouvelle quête est désormais toute trouvée: remporter le prochain Majeur, en janvier prochain en Australie, le seul qui lui échappe encore. Cela lui permettrait de compléter sa collection de sacre en Grands Chelems (il a remporté les trois autres deux fois), même s'il ne veut pas se mettre la pression en termes de timing. "C'est mon premier objectif", a-t-il reconnu. "C'est le premier ou le deuxième tournoi de la saison, et mon objectif principal reste de remporter les quatre Grands Chelems dans ma carrière. Que je le fasse en premier (avant Jannik Sinner, ndlr) ou en deuxième, ça m'est égal. Je veux juste y parvenir. Bien sûr, je vais essayer de gagner dès l'an prochain, mais si ce n'est pas en 2026 j'espère que ce sera dans deux, trois ou quatre ans."
A Melbourne, Alcaraz n'a jamais fait mieux qu'un quart de finale en 2025 et en 2024 en quatre participations. L'Espagnol pourra s'appuyer sur la même détermination que celle qui l'a mené au succès à l'US Open, deux mois après son revers en finale de Wimbledon face à Sinner (4-6, 6-4, 6-4, 6-4). Une défaite qui l'a piqué et poussé à faire évoluer son jeu pour se défaire de son grand rival au prochain rendez-vous.
"Directement après le match, je me suis dit que je devais améliorer certaines choses si je voulais le battre", a-t-il expliqué. "Bon, évidemment, je ne suis pas reparti m'entraîner juste après la finale, j'ai pris une semaine pour moi où je n'ai absolument rien fait (rires). Mais je pensais déjà aux choses que je voulais améliorer. Durant les deux semaines précédant Cincinnati (en août), j'ai travaillé certains aspects spécifiques de mon jeu dont je sentais qu'ils devaient progresser si je voulais battre Jannik."