Djokovic-Murray, plus forts que la polémique

Novak Djokovic - -
Une finale en fanfare pour un final à polémique. Tel pourrait être le résumé de l’ultime bras de fer de Flushing Meadows qui opposera ce soir Novak Djokovic à Andy Murray, à compter de 22h (heure française). Une affiche alléchante entre le numéro 2 mondial serbe, roi nu en Grand Chelem depuis janvier et son sacre à l’Open d’Australie (puis battu en finale à Roland-Garros par Nadal et en ½ à Wimbledon par Federer) et le Droopy écossais, authentique « Poulidor de la balle jaune » (4 finales de Grand Chelem, 4 défaites dont une cette année) mais qui tient actuellement la grande forme olympique depuis son titre décroché à Londres.
Mais le casting de cette finale ne suffira pas à faire taire la polémique liée au calendrier très particulier de ce tournoi made in USA. « La saison prochaine, l'organisation a promis qu'il n'y aurait plus de Super Saturday, qui existe depuis 1978, c'est à dire depuis le déménagement de Forest Hill à Flushing Meadows pour la télévision, espère Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC Sport. »
« C’est n’importe quoi ! »
« Dans le monde du tennis, poursuit-il, on n'appelle pas ça l'US Open, mais le CBS Open, car c'est la chaine de télévision américaine qui commande. Elle oblige d'enchainer la finale dames et les deux demi-finales messieurs, puis la finale le dimanche. C'est tout à fait scandaleux à une époque où on dit que les joueurs font des efforts physiques colossaux, se dépensent sur le plan énergétique d'une façon invraisemblable. Il faut qu'ils aient un jour de récupération. »
Et d’étayer ses propos : « Le 1er tour est sur trois jours ! Ils créent sans arrêt des injustices par rapport aux jours de récupération... En plus de ça, il n'y a pas de bâche. Ils sèchent encore les terrains avec des souffleurs et des torchons...On se croirait dans un salon de coiffure pour dames avec des séchoirs à la main ! C'est n'importe quoi ! Pour un tournoi qui est le plus riche du monde aujourd'hui, je pense qu'il faudrait qu'ils règlent vite tous ces problèmes et donner de l'équité sportive aux phases terminales de ce tournoi. »