RMC Sport

Dominguez : « Gasquet peut avoir d’autres ambitions »

Patrice Dominguez

Patrice Dominguez - -

Au-delà de la défaite de Richard Gasquet contre Rafael Nadal en demi-finale de l’US Open, notre consultant Patrice Dominguez retient le parcours du Français, qui doit désormais concrétiser les progrès affichés à New York.

Pour la deuxième participation de sa carrière à une demi-finale de Grand Chelem, Richard Gasquet n’a pas démérité ce samedi à l’US Open mais a logiquement cédé en trois manches (6-4, 7-6, 6-2) contre Rafael Nadal. « Il a tout tenté pendant deux sets en faisant sortir Rafael Nadal de sa filière habituelle, analyse Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC Sport. Il a brouillé les cartes et a réussi de très beaux enchaînements vers l’avant. Mais l’Espagnol a trouvé les ressources tactiques et techniques pour contrecarrer les plans de son adversaire. Cela a fini par user Richard qui, après la perte du deuxième set au tie-break, a ressenti les efforts consentis lors des deux matches précédents.»

« Ce tournoi restera malgré tout extrêmement positif pour le Français. Il a gagné deux grands matches contre Raonic et Ferrer en cinq sets. Il a montré une détermination qui en fera un joueur respecté dans les semaines à venir. Il a prouvé qu’il pouvait avoir d’autres ambitions et possédait une marge de progression. Cela doit désormais se matérialiser, notamment par une participation au Masters de Londres en fin de saison. »

« C'est le travail qui l'a fait progresser »

« Je ne sais pas s’il s’agit d’une seconde carrière pour Richard Gasquet, mais c’est à coup sûr une nouvelle étape. Des joueurs arrivent à maturité plus rapidement que d’autres. Certains ont besoin d’expériences diverses pour évoluer. Lui, c’est le travail qui l’a fait progresser. Il a une équipe autour de lui à laquelle il fait confiance depuis trois ans. Et cela s’est concrétisé sur cet US Open. »

A lire aussi :

>> Gasquet à bout de souffle

>> Djokovic en finale au bout du suspense

>> Toute l'actualité du tennis

dossier :

Rafael Nadal

Patrice Dominguez