RMC Sport

Dominguez : « Nadal, c’est la marche suprême »

-

- - -

Patrice Dominguez estime que Richard Gasquet devra franchir un palier supplémentaire pour battre Rafael Nadal, en demi-finales de l’US Open. Mais le membre de la Dream Team de RMC Sport est persuadé que le Français peut le faire.

Patrice, comment voyez-vous cette demi-finale entre Nadal et Gasquet ?

C’est la marche suprême. La marche la plus difficile à gravir est de jouer contre un joueur tel que Rafael Nadal. C’est une épreuve physique et mentale énorme. D’autant que Rafael Nadal est invaincu cette année sur cette surface. Il a gagné à Indian Wells en début de saison, puis à Toronto et Cincinnati cet été. Il est invaincu et en pleine confiance. Il sert bien et il a eu un tournoi très tranquille. Pour Richard Gasquet, il s’agira de jouer à son maximum, en espérant qu’il aura mis à profit ses deux jours de récupération pour être à 100% physiquement.

Que doit changer Gasquet pour battre Nadal ?

Contre Rafael Nadal, c’est une marche plus difficile à gravir car c’est un joueur plus complet. Il donne énormément de cadence en fond de court. Contre lui, il n’y a qu’une seule solution, c’est de changer ses habitudes. Richard doit faire ce qu’il a fait contre Raonic en fin de match et dans le 5e set face à Ferrer. Il doit avancer dans le court, couper les trajectoires et ne pas subir l’échange en fond de court car dans ce registre, Nadal est incontestablement le plus fort. Il faudra donc jouer un peu contre nature mais il a prouvé lors des deux derniers matches qu’il était capable de le faire.

Gasquet a-t-il encore une certaine marge de progression ?

On se dit que ce Richard Gasquet progresse à chaque sortie et qu’il y a eu un déclic contre Raonic, contre qui il a eu un match compliqué, très long (près de 5 heures) et qu’il gagne en 5 sets. Derrière, il réédite cet exploit moins de 48 heures après, dans des conditions similaires. Face à Ferrer, il a su trouver les ressources dans un 5e set à couper le souffle. Il a su jouer avec du cœur. On ne bat pas Nadal qu’avec de la technique. On doit avoir un langage du corps extrêmement positif de bout en bout et donner tout ce qu’on a, c’est-à-dire montrer qu’on a du cœur tout autant que l’Espagnol.

Le manque d'expérience de Gasquet à ce stade de la compétition peut-il être un handicap ?

Bizarrement, Gasquet est un joueur qu’il craint, même s’il l’a toujours battu. Lorsqu’on a eu des matches très difficiles dans les catégories jeunes, il en reste toujours quelque chose. Simplement, entre le palmarès et l’expérience de Rafael Nadal dans les grands rendez-vous (demi-finales et finales de Grands Chelems) et l’expérience de Richard Gasquet, il y a une énorme différence. Il y a un fossé. A Richard Gasquet de tenter, en osant beaucoup, comme il a su le faire face à Ferrer, notamment au début du match. Il doit faire douter Rafael Nadal.

Pensez-vous qu'il s'agit du match le plus important de la carrière de Gasquet ?

C’est un match de plus dans sa carrière. Depuis trois ans, c’est un joueur qui s’est transformé à la fois physiquement et mentalement. Il a même considérablement amélioré sa technique, notamment son coup droit. Aujourd’hui pour résister à Rafael Nadal, il devra tout mettre en place. Il devra être à 100% sur les trois paramètres du tennis : le physique, le mental et la technique. Ce n’est jamais facile face à un joueur comme lui.

A lire aussi :

>> Gasquet, autopsie d’une métamorphose

>> US Open : Gasquet, c’est grand !

>> Débat : Gasquet peut-il le faire ?

Patrice Dominguez