RMC Sport

Nadal est historique

Rafael Nadal

Rafael Nadal - -

En remportant l’US Open aux dépens de Novak Djokovic (6-4, 5-7, 6-4, 6-2), l’Espagnol intègre le cercle des joueurs à avoir gagné les quatre tournois du Grand Chelem. A seulement 24 ans.

« C’est plus que ce que j’avais rêvé. C’est un moment fantastique pour moi… » Aucune surface n’échappe désormais à Rafael Nadal. Herbe (Wimbledon), dur (Open d’Australie), terre battue (Roland-Garros) et rapide depuis quelques heures (US Open), le natif de Majorque les a toutes matées.

Et à voir la façon dont ce dernier a soulevé le trophée sur le court Arthur Ashe, il n’est pas encore rassasié. Rafael Nadal a faim, faim de titres, faim d’histoire et celle qu’il est en train d’écrire dans le monde du tennis est de plus en plus remarquable. A 24 ans, le numéro un mondial a intégré un cercle très fermé : celui des joueurs, depuis l’ère Open (1968), à avoir remporté les quatre tournois du Grand Chelem, derrière son grand rival, le Suisse Roger Federer, l’Américain André Agassi et l’Australien Rod Laver, le seul à ce jour à avoir réalisé la performance sur la même année (1969). Surtout, Nadal a déjà tout remporté : les 4 Grands Chelems donc mais aussi la Coupe Davis (2004, 2009) et les Jeux Olympiques (2008).

Neuvième titre en Grand Chelem

La performance est d’autant plus remarquable que le Majorquin a réalisé une finale de haute volée. Il a su garder ses nerfs lorsque la tornade Djokovic s’est mise en branle dans le deuxième set, le Serbe allant jusqu’à mener 4-1 après une série de onze points gagnants consécutifs. Le visage toujours aussi fermé sur le court, l’Espagnol a maintenu une pression constante sur son adversaire, comme en témoigne les 26 balles de break en sa faveur recensées en cours de match. Djokovic, qui disputait-là sa deuxième finale à Flushing Meadows, était-il écrasé par l’événement ? Le Serbe, qui restait sur trois victoires consécutives sur son adversaire, a livré un bon tennis. Insuffisant cependant pour enrayer la mécanique Nadal. Découragé, le numéro trois mondial a tout simplement craqué dans la quatrième et dernière manche (6-2).

« Je tiens à féliciter Rafael, concèdera le vaincu lors de la remise des trophées. Il a réalisé un tournoi incroyable. Il est vraiment le meilleur joueur du monde, aucun doute là-dessus. » Avec neuf titres du Grand Chelem en poche et 42 titres sur le circuit, Rafael Nadal a l’avenir devant lui. Et encore quelques belles pages à écrire dans l’histoire de son sport.

Le titre de l'encadré ici

|||

Le 7e de l’histoire

Si Rafael Nadal est bien le 4e joueur depuis l’ère Open à avoir remporté les quatre tournois du Grand Chelem, il est le 7e de l’histoire du tennis à réaliser cette performance, derrière Fred Perry, Roy Emerson, Donald Budge, Rod Laver, André Agassi et Roger Federer.

A.D.