RMC Sport

Nadal ou les cadences infernales

Rafael Nadal

Rafael Nadal - -

Après avoir livré l'un des plus âpres combats physiques de sa carrière face à Novak Djokovic en finale de l'US Open, Rafael Nadal a déjà démarré sa préparation en vue de la demi-finale de ce week-end face à la France, en Coupe Davis. Un parcours du combattant qui pourrait laisser des traces.

Il est 20h30 ce lundi à New-York. Le n°2 mondial Rafael Nadal vient de s’incliner en finale de l’US Open face à Djokovic, au terme d’un match de 4h10 d’une intensité physique unique. Il est 19h30 ce mardi en Andalousie… Nadal est déjà de retour sur un court de tennis, celui des arènes de Cordoue, où se dispute ce week-end la demi-finale de Coupe Davis entre l’Espagne et la France. Au programme : une demi-heure d’entrainement, après consultation du médecin de l’équipe d’Espagne et quelques massages prodigués par le kiné. En un temps-éclair, le taureau de Manacor aura donc clos le chapitre US Open et entamé celui de la Coupe Davis.

Grâce à un avion affrété par la Fédération espagnole, Nadal a quitté New-York dans la nuit pour rejoindre l’Europe et Séville en début d’après-midi, avant de rallier Cordoue, plus à l’est. Tout ça pour lui permettre de re-goûter à la terre battue, dès ce mardi. Mais il n’est pas sûr que la page de la finale perdue face à Djokovic soit vraiment tournée. Si Nadal est un monstre physique et mental, le combat new-yorkais de lundi face au n° 1 mondial serbe risque fort de laisser des traces.

« Je n'avais encore jamais vu Nadal dans un tel état de fatigue »

Perclus de crampes à l’issue du 3e tour face à Nalbandian, le Majorquin a semblé flancher physiquement en fin de rencontre face à « Nole », alors même que le bras de fer physique est normalement son exercice favori. Alors, fatigué, Rafa ? Sûrement. Pour Jérôme Bianchi, préparateur physique de Fed Cup et plus récemment, de Svetlana Kuznetsova, « Nadal a vraiment dû physiologiquement puiser dans ses réserves pendant l’US Open, et notamment en finale. On peut supposer que Nadal va avoir du mal à récupérer et sera amoindri physiquement… Il faut 48h pour que les courbatures ressortent au maximum. Il faudra aussi qu’il digère le décalage horaire. »

Patrice Dominguez estime également que Nadal sera en grosse difficulté ce week-end. « Je n’avais encore jamais vu Rafael Nadal dans un tel état de fatigue, explique-t-il. Il a terminé la rencontre épuisé, et il lui sera très difficile de récupérer… » Les Français ont-ils une chance de faire tomber Nadal et l’Espagne chez eux, devant leur public, sur sa surface favorite ? Affronter un Nadal diminué est déjà un bon début.