US Open: Au terme d'un match épique, Nadal se hisse en huitièmes

Rafael Nadal s’est fait peur. Malmené par son genou droit et le Russe Karen Khachanov (26e), le numéro un mondial était à un jeu d’être mené deux manches à zéro avant de remporter son troisième tour de l’US Open, ce vendredi.
Strappé à deux reprises au genou droit, à la fin du premier set puis du deuxième, l'Espagnol a fait étalage de ses exceptionnelles qualités de combattant pour venir à bout de Khachanov après quasiment 4h30 min de jeu.
Derniers rebondissements de ce match marathon et indécis, ponctué d'échanges spectaculaires : le Russe de 22 ans s'est procuré une balle d'égalisation à deux sets partout, après s'être emparé in extremis de la mise en jeu de Nadal qui servait pour le match à 5-4.
"Je me suis sorti d'une situation très difficile", a commenté le vainqueur sortant.
La pluie au secours de Nadal
Pendant trois sets, Nadal a eu toutes les peines du monde à manoeuvrer Khachanov. Le Majorquin n'est pas passé loin de se retrouver mené deux sets à zéro, quand le Russe a servi pour la deuxième manche, à 5 jeux à 4. Mais après une douzaine de minutes d'interruption, le temps de fermer le toit du court Arthur-Ashe à cause de la pluie, il a arraché ce set et s'est au passage relancé dans la partie.
Mené 0-40, Nadal a ensuite sauvé trois balles de break d'entrée de troisième manche, qu'il a fini par boucler au jeu décisif, à sa cinquième occasion, 9 points à 7.
"J'avais besoin de ce set", a reconnu l'Espagnol.
Khachanov pourra regretter ses doubles fautes (9 au total), souvent particulièrement malvenues : deux d'affilée alors qu'il avait deux balles d'égalisation à 6 partout dans le deuxième set, puis trois dans le tie-break du troisième notamment.
"Je serai à 100% en huitièmes"
Pour une place en quarts de finale, Nadal affrontera le Géorgien Nikoloz Basilashvili (37e), tombeur de l'Argentin Guido Pella (66e).
Reste à savoir dans quel état physique. Des images de son avant-match dans les entrailles du court Arthur-Ashe, aux côtés notamment de son entraîneur Carlos Moya, le montrent sautiller et plier la jambe droite en grimaçant. Puis dans le jeu décisif du troisième set, il a donné la sensation de boiter au bout de l'échange lui ayant permis de mener 6-3.
"J'ai ressenti quelque chose mais j'ai le sentiment que je serai à 100% pour mon prochain match. J'ai seulement demandé qu'ils me mettent le bandage pour être mieux tenu", a expliqué Nadal à la fin de la rencontre.