RMC Sport

US Open: Djokovic assure, Cilic tremble

Novak Djokovic

Novak Djokovic - AFP

Sans briller, le n°1 mondial Novak Djokovic s’est qualifié ce vendredi pour les huitièmes de finale de l’US Open en s’imposant en trois sets contre l'Italien Andreas Seppi (6-3, 7-5, 7-5). Le tenant du titre Marin Cilic a lui beaucoup souffert pour dominer en cinq manches le Kazakh Mikhail Kukushkin (6-7, 7-6, 6-3, 7-6, 6-1).

Signe que sa victoire face à Andreas Seppi n’a pas été aussi aisée que prévue, Novak Djokovic n’a pas eu le courage de rééditer sa petite danse du tour précédent. Alors qu’il n’avait lâché que dix jeux lors de ses deux premiers matches de l’US Open 2015, le Serbe a dû s’employer davantage face à l’Italien. S’il s’en est tiré avec une victoire en trois sets (6-3, 7-5, 7-5), le n°1 mondial a notamment servi deux fois pour le gain du match après s’être fait débreaker à 5-4 dans le dernier set. Pour une place en quarts de finale, le lauréat de du Grand Chelem new-yorkais en 2011 affrontera l'Espagnol Roberto Bautista Agut, qui a bénéficié de l’abandon du Belge David Goffin alors que ce dernier menait deux sets à un.

Cilic a bataillé quatre heures

Vainqueur surprise de Flushing Meadows l’an passé, Marin Cilic sera également au rendez-vous des huitièmes de finale. Mais le Croate a éprouvé de grosses difficultés, qui font douter de sa capacité à renouveler l’exploit. La tête de série n°9 a eu besoin de cinq sets et plus de quatre heures de jeu pour se défaire du Kazakh Mikhail Kukushkin (6-7, 7-6, 6-3, 7-6, 6-1), 56e mondial. « Il a fallu que je reste concentré et que je ne panique pas. Je savais que si le match devait durer, j'avais plus de ressources physiques que lui », a déclaré l’élève de Goran Ivanisevic, qui aura pour prochain adversaire l'Espagnol David Ferrer ou le Français Jérémy Chardy.

dossier :

Novak Djokovic