RMC Sport

US Open : l’insolente chance de Djokovic

-

- - AFP

Dans la nuit de mardi à mercredi, le numéro un mondial a profité de l’abandon de Jo-Wilfried Tsonga pour se qualifier pour les demi-finales de l’US Open.Avec seulement 6 h 28 passées sur les courts depuis le début du tournoi, il arrive dans le dernier carré les batteries pleines.

>> A lire : US Open : Tsonga abandonne et laisse Djokovic rejoindre Monfils

Et de trois ! mardi, Novak Djokovic s’est qualifié pour les demi-finales de l’US Open en profitant de l’abandon de Jo-Wilfried Tsonga (6-3 6-2 ab.), victime d’un genou gauche douloureux. Déjà, au troisième tour, le numéro un mondial avait bénéficié d’un premier abandon, celui du Russe Mikhail Youzhny après trente minutes de jeu (4-2 ab.). Ajoutez à cela le forfait du Tchèque Jiri Vesely au deuxième tour, et voilà le Serbe dans le dernier carré du grand chelem américain en ayant disputé seulement deux « vrais » matchs (au premier tour contre Janowicz et en huitième contre la surprise Edmund), pour un total de 6 h 28 de jeu. A titre de comparaison, Gaël Monfils, son futur adversaire, est resté près de 10 heures sur les courts (9 h 51). « Je ne sais pas quoi dire, c’est clairement quelque chose qui ne m’est jamais arrivé avant », a reconnu Djokovic.

« C’est le scénario idéal pour moi »

>> A lire : JO 2016 - Djokovic : "Je ne suis pas l’unique athlète qui a perdu aux JO"

Voilà le grand favori du tournoi dans les meilleures conditions, lui qui débarquait à New-York sur la pointe des pieds, après ses défaites au troisième tour de Wimbledon et des Jeux Olympiques et sa blessure au poignet contractée début août. « Quelques jours de repos en plus ne font pas de mal, je me sens proche de mon meilleur niveau », assure le tenant du titre. Demain, le numéro un mondial aux douze titres du Grand Chelem tentera de se qualifier pour sa septième finale à Flushing Meadows. Pour cela, il devra se défaire de l’homme du moment, Gaël Monfils. Le Français reste l’une de ses victimes préférées, puisque Djokovic mène 12-0 dans leurs confrontations.