US Open: le 19e sacre de Nadal au bout d’une finale fantastique

Il souffle sur la nuque de Roger Federer. Rafael Nadal a décroché ce dimanche à New York le 19e titre de sa carrière en Grand Chelem. Il n’a donc plus qu’une victoire de retard sur le record de Roger Federer (20). La victime du jour ? Le Russe Daniil Medvedev (23 ans), l’homme en forme de l’été sur le continent nord-américain (finaliste à Washington et Montréal, vainqueur à Cincinnati). Les deux joueurs ont offert aux spectateurs de Flushing Meadows une fabuleuse finale, longue de 4h49 !
Daniil Medvedev a d’abord plié en fin de premier set, après avoir déjà dû repousser plusieurs menaces de break. Rafael Nadal a saisi l’occasion et le stade Arthur Ashe a alors pensé qu’il serait compliqué de l’empêcher d’imprimer sa marque. En 2019, il restait sur 44 victoires et une défaite après avoir gagné le premier set. Il a empoché la deuxième manche. Mais ensuite, l’imperturbable Daniil Medvedev est totalement revenu dans le match, avec un niveau de jeu fantastique. Il a effacé son retard avec quelques échanges phénoménaux pour s’offrir un 5e set.
Daniil Medvedev paraissait même alors bien parti pour ouvrir son palmarès en Grand Chelem. Mais après une petite alerte physique, devant faire appel au kiné, le Russe a cédé face à l’inépuisable Rafael Nadal. Fidèle à lui-même, Daniil Medvedev a quand même encore poussé l’Espagnol dans ses retranchements, au moment où il servait pour le gain du match pour la deuxième fois. Finalement, après un énorme combat, Rafael Nadal est tombé au sol, de joie.
Une passation de pouvoir en 2020 ?
C’est un nouveau sacre de prestige pour l’Espagnol. C’était sa troisième finale de la saison sur les quatre Grands Chelem. C’est sa deuxième victoire, après Roland-Garros. Pour une seule défaite dans cet exercice à l’Open d’Australie, face à Novak Djokovic. A Wimbledon, il avait été éliminé en demies par Roger Federer. L’Espagnol, n°2 mondial, est le seul rescapé du Big 3 qu'il forme avec Djokovic et Federer à avoir tenu son rang à Flushing Meadows cette année, les deux autres ayant été éliminés prématurément sur abandon en 8es pour le Serbe, défaite en quarts pour le Suisse.
A 33 ans, Rafael Nadal se place idéalement dans la roue de Roger Federer dans cette course à l’écriture de l'histoire du tennis. Dans quatre mois, à Melbourne, il aura une première occasion d’égaler le Suisse. Avant de retrouver "son" Roland-Garros dans huit mois. "Sa" terre battue, "son" Central. Le décor historique de la fabuleuse carrière de l’Espagnol, le lieu de sa domination la plus pure, serait un cadre tellement symbolique pour une passation de pouvoir. Mais Roger Federer, malgré ses 38 ans, et Novak Djokovic, qui compte 16 titres du Grand Chelem, n’ont pas encore rendu les armes.