RMC Sport

US Open : revivez la demi-finale Gasquet-Nadal

Richard Gasquet

Richard Gasquet - -

Richard Gasquet s’est incliné samedi en demi-finale de l’US Open face à Rafael Nadal (6-4, 7-6, 6-2). Pour sa 18e finale en Grand Chelem, l’Espagnol affrontera le Serbe Novak Djokovic, tombeur de Stanislas Wawrinka (2-6, 7-6, 3-6, 6-3, 6-4).

1h21 : Nadal en finale

Sur une ultime double faute de Richard Gaquet, Rafael Nadal se qualifie pour la finale de l’US Open (6-4, 7-6, 6-2). Pour la deuxième demi-finale en Grand Chelem de sa carrière, six ans après Wimbledon, le Biterrois n’a pas démérité mais a payé des breaks concédés au début de chaque manche. Sacré en 2011, le n°2 mondial disputera lundi sa troisième finale à New York (sa 18e en Majeur) face au Serbe Novak Djokovic, tombeur plus tôt du Suisse Stanislas Wawrinka à l’issue d’un match marathon de plus de quatre heures, conclu en cinq sets (2-6, 7-6, 3-6, 6-3, 6-4).

1h15 : Nadal y est presque

Si le Français entretien un semblant de suspense en remportant son service, l'Espagnol en fait de même dans la foulée. Nadal mène 5-2 et n'est plus qu'à un jeu d'une 18e finale en Grand Chelem.

1h08 : Nadal tranquille

Plus du tout inquiété sur son service, Rafael Nadal déroule et mène 4-1.

1h05 : Gasquet s'accroche

Malgré deux sets et un break de retard, le Français s'accroche et revient à 3-1.

1h : Nadal déroule

Les jeux défilent pour l'Espagnol qui confirme son break en remportant un jeu blanc. Il mène 3-0.

0h58 : Le scénario se répète

Comme lors des deux premières manches, Nadal prend d'entrée le service du Français et mène 2-0. L'exploit paraît désormais hors de portée.

0h54 : Gasquet rate le coche

Condamné à jouer le tout pour le tout, le Français se procure une occasion de breaker Nadal d'entrée de troisième manche. Mais l'Espagnol s'en sort une nouvelle fois et remporte ce premier jeu.

0h45 : Deuxième set pour Nadal

Richard Gasquet a fait jeu égal avec Rafael Nadal lors de cette deuxième manche mais le Français a finalement craqué lors du décisif (7-1) et se retrouve mené deux sets à rien par l’Espagnol. La route vers une première finale en Grand Chelem parait désormais bien longue…

0h33 : Jeu décisif

A son tour, Nadal ne cède pas un seul point sur son service et pousse Gasquet au tie-break.

0h29 : Gasquet serein

A nouveau impérial sur son service, le Fançais ne concède pas le moindre point et conclut sur un ace. Il mène 6-5.

0h27 : Nadal assure

L'Espagnol remporte sa mise en jeu et recolle à 5-5.

0h22 : Gasquet garde la tête

Malgré la déception des occasions manquées au jeu précédent, le 9e joueur mondial reste solide au service et mène 5-4.

0h19 : Gasquet pourrait le regretter...

Le Français laisse filer deux occasions de prendre l'engagement adverse et de servir pour le gain du set. Mené 15-40, Nadal a serré le jeu et inscrit quatre points consécutifs pour revenir à 4 jeux partout.

0h11 : Gasquet sur sa lancée

Le Français fait toujours belle impression dans ce deuxième set et remporte son jeu de service blanc, sur son quatrième ace de la partie.

0h09 : Nadal égalise

Mené 15-30 sur son service, l'Espagnol enchaîne trois points d'affilée et revient à 3 jeux partout.

0h03 : Gasquet prend la tête

Sur un service gagnant, le Français confirme son redressement et mène 3-2 dans ce deuxième set.

23h59 : Gasquet recolle !

Sur une faute directe de Nadal, Richard Gasquet parvient à faire son break de retard. Le Français est le premier joueur à prendre le service du n°2 mondial depuis le début de cet US Open 2013 !

23h53 : Jeu blanc pour Gasquet

Le Français boucle son jeu de service sans lâcher de point mais va encore devoir cravacher pour refaire son break de retard. Il est mené 2-1.

23h52 : Nadal confirme

En confiance totale, l'Espagnol déroule sur son engagement et mène 2-0.

23h47 : Ça repart mal

Comme lors de la première manche, Nadal breake Gasquet d'entrée de deuxième set.

23h42 : Premier set pour Nadal

Gasquet pousse Nadal à 30A, notamment grâce à un superbe premier point, mais l'Espagnol parvient à conclure ce premier set (6-4) en 43 minutes grâce au break réalisé d'entrée. Le Français a tout de même montré des choses intéressantes pour la suite de la rencontre...

23h35 : Nadal servira pour le set

Gasquet se montre autoritaire sur son engagement et revient à 5-4, forçant l'Espagnol à servir pour le gain de ce premier set.

23h33 : Nadal sans souci

L'Espagnol, qui ne s'est toujous pas fait breaker lors de cet US Open, remporte son engagement sans laisser le moindre point à Gasquet. Il mène 5-3.

23h29 : Gasquet s'accroche

Le Français n'hésite pas à raccourcir les échanges en montant au filet. Il reste à flot dans cette première manche en revenant à 4-3.

23h26 : Nadal à sa main

Très précis, Rafael Nadal ne laisse que des miettes à Gasquet sur son engagement. L'Espagnol mène 4-2.

23h21 : Gasquet s'accroche

Mis en danger sur les premiers points du jeu, le Français s'en sort et revient à 3-2.

23h17 : Occasion manquée pour Gasquet

Le Français se procure une balle de débreak mais Nadal la sauve et enchaîne pour confirmer son avance. L'Espagnol mène 3-1.

23h09 : Gasquet ouvre son compteur

Le Biterrois se décrispe et remporte son jeu de service assez tranquillement. Il revient à 2-1.

23h06 : Nadal confirme

Repoussé loin de sa ligne de fond de court, le Français peine à contenir la puissance de l'Espagnol, qui remporte son premier engagement et mène 2-0.

23h03 : Nadal breake d'entrée

Déjà sous pression, Gasquet cède son service dès le premier jeu de la partie.

22h58 : C'est parti !

Cette deuxième demi-finale démarre avec Richard Gasquet au service.

22h47 : Entrée des joueurs

Richard Gasquet et Rafael Nadal font leur entrée sur le court Arthur-Ashe pour l'échauffement.

Mission impossible pour Gasquet ?

C’est peu dire que Richard Gasquet ne part pas avec les faveurs du pronostic. En dix confrontations sur le grand circuit ATP, le Français n’a jamais dominé Rafael Nadal. Mais le Biterrois a déjà quitté le court en vainqueur face à l’Espagnol : lors d’un tournoi Challenger à Saint-Jean-de-Luz en 2003, lors duquel Nadal avait abandonné, et à l’occasion du tournoi international des Petits As à Tarbes en 1999, lorsque les actuels n°2 et 9 mondiaux n’avaient que 13 ans.

Bonsoir à tous

Bienvenue pour suivre en direct et en intégralité sur notre site et sur l'antenne de RMC, la deuxième demi-finale de l’US Open. Qualifié à ce stade d’un tournoi du Grand Chelem pour la deuxième fois de sa carrière, six ans après sa défaite à Wimbledon contre Roger Federer, Richard Gasquet est condamné à l’exploit face à Rafael Nadal pour disputer sa première finale en Majeurface au n°1 mondial Novak Djokovic, qui s’est défait du Suisse Stanislas Wawrinka à l’issue d’un bras de fer de cinq sets (2-6, 7-6, 3-6, 6-3, 6-4) et plus de quatre heures de jeu.

A lire aussi :

>> Bartoli : « Gasquet a tout pour battre Nadal »

>> Dominguez : « Nadal, c’est la marche suprême »

>> Gasquet-Nadal, les inséparables

dossier :

Rafael Nadal

RMC Sport