Nadal : « C’est énorme »

Rafael Nadal - -
Rafael Nadal, vous venez de remporter Wimbledon pour la deuxième fois de votre carrière. L’émotion est-elle aussi intense qu’il y a deux ans ?
C’est spécial à chaque fois. La dernière fois, l’enjeu était plus dramatique. C’était mon premier titre ici. Après, les choses n’ont pas été simples pour moi. Revenir dans mon tournoi préféré, bien jouer une nouvelle fois et remporter le trophée, c’est énorme. D’ailleurs, je voudrais remercier les organisateurs ainsi que le public. Ce qu’il m’a fait ressentir sur le court était incroyable.
Vous devez désormais avoir l’esprit tourné vers l’US Open, non ?
Là tout de suite, je suis heureux d’avoir gagné Wimbledon. (Souriant). Je penserai à l’US Open dans un mois. Bien sûr, je vais travailler dur pour être prêt pour Flushing Meadows. L’US Open fait partie des objectifs de ma fin de carrière. Mais avant ça, mon programme sera le suivant : plage, pêche, golf et sortie entre amis à Majorque.
On vous a senti concentré, très concentré même lors des moments importants de la partie, comme si vous maîtrisiez le match…
En fait, j’étais un peu nerveux, plus que d’habitude en tout cas. J’ai aussi été chanceux à certains moments. J’ai essayé de faire de mon mieux à chaque instant, à chaque jeu, lors de chaque point. Après, si vous n’êtes pas nerveux en finale de Wimbledon, vous n’êtes pas humain.
« Le meilleur moment de notre histoire en sport »
Le doublé Roland-Garros-Wimbledon est ce qu’il y a de plus compliqué à réaliser sur le circuit. Vous l’avez fait deux fois….
Personne n’avait fait cela depuis Bjorn Borg et là, j’ai réalisé le doublé deux fois lors des trois dernières années… Comme quoi, c’est fou la vie !
Vous gagnez Wimbledon, Jorge Lorenzo brille en tête du championnat du monde de MotoGP et l’équipe nationale d’Espagne est en demi-finale de la Coupe du monde. C’est l’année de l’Espagne ?
Depuis deux ans, nous connaissons de grands succès dans les sports importants avec Pau Gasol en basket, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa en MotoGP, Alberto Contador en vélo. Nous avons gagné la Coupe d’Europe de football et là, nous sommes en demi-finales de la Coupe du monde. C’est probablement le meilleur moment de notre histoire en sport. Nous devons savourer ces moments car il sera très difficile pour les autres générations de faire aussi bien.