Wimbledon: Caroline Garcia prend la porte dès le troisième tour, il n'y a plus de Français en lice

Tous les espoirs français reposaient sur les épaules de Caroline Garcia. La 5e mondiale, dernière Française en lice, a été éliminée vendredi au troisième tour de Wimbledon par la Tchèque Marie Bouzkova (33e), en trois sets (7-6, 4-6, 7-5) et plus de 2h30 d'un combat débuté sur le court 18 et conclu sous le toit du court n°1.
La Lyonnaise de 29 ans était la dernière Tricolore, sur les vingt au premier tour des tableaux masculin (16) et féminin (4), à pouvoir se qualifier pour les 8es de finale. Comme l'année dernière, la gagnante du dernier Masters féminin a cédé face à la résilience de la tête de série n°32, qui retrouve les quarts de finale.
52 fautes directes pour la Française
Face à la bonne défense de la Tchèque, Caroline Garcia a fait trop d'erreurs (52 fautes directes contre 14) pour espérer retrouver la deuxième semaine comme l'année dernière. Après une élimination en huitième à l'Open d'Australie et au deuxième tour à Roland Garros, la numéro un française essuie une nouvelle désillusion malgré quelques progrès dans le jeu. Elle est la troisième joueuse du Top 10 à prendre la porte depuis le début du tournoi, après Coco Gauff et Maria Sakkari.
La Française avait déjà livré un match à rallonge au deuxième tour jeudi conclu au super-tie break du troisième set et avait dû enchaîner sur son troisième tour dès vendredi en raison du retard pris dans la programmation causé par la pluie qui a perturbé le tournoi lors des trois premiers jours. Dans sa préparation pour Wimbledon, Garcia avait perdu en quarts à Berlin (battue par Petra Kvitova) et avait abandonné en quarts à Eastbourne en raison d'une épaule douloureuse (alors qu'elle était menée 6-2, 2-1 par la Russe Daria Kasatkina).
Vendredi face à Bouzkova, elle a eu quatre balles de break dans la première manche et son adversaire aucune, mais finalement chaque joueuse a conservé sa mise en jeu jusqu'au tie break où la Française n'a pas pesé lourd, commettant trois fautes directes (pour un total de 17 dans la manche).
Un break gâché
Dans le deuxième set, Garcia a breaké d'entrée et conservé son avantage jusqu'à la fin pour égaliser à un set partout. A ce moment, la nuit tombant, le match débuté sur le court n°18 a été transféré pour le set décisif sur le court n°1 qui dispose de l'éclairage.
A la reprise sous le toit et l'éclairage du deuxième plus grand court de Wimbledon, Bouzkova a remporté son service et a commencé à faire la course en tête dans le set décisif. Mais pas longtemps puisque Garcia a réussi le break pour mener 3-2, mais n'a pu empêcher son adversaire de recoller dans la foulée.
La Français a alterné l'excellent et le moins bon, comme cette volée de coup droit qu'elle a expédie au-delà de la ligne de fond et qui a permis à Bouzkova, pourtant bousculée, de remporter son service et de mener 4-3. A 4-4, Bouzkova a sauvé deux balles de break et remporté son service pour se retrouver à un jeu de la qualification, mettant la pression sur Garcia qui servait désormais pour ne pas perdre le match.
Garcia a sauvé une première balle de match à 4-5 sur son service et a égalisé à 5-5. De nouveau, Bouzkova a remporté son service et mis la Française sous pression pour rester dans le match. D'un coup droit boisé, Garcia a offert deux balles de match à son adversaire et commis dans la foulée une ultime faute directe, confirmée par le hawk eye.