Wimbledon : Djokovic-Murray, les meilleurs ennemis

Andy Murray et Novak Djokovic - -
Ils ne se quittent plus et c’est sans doute parti pour durer. Avec un Roger Federer qui semble accuser le poids de ses presque 32 ans et un Rafael Nadal au genou capricieux, Novak Djokovic et Andy Murray se livrent depuis un an au nouveau classique du tennis mondial. Opposés ce dimanche à Wimbledon, le n°1 mondial et son dauphin au classement auront trusté trois des quatre dernières finales du Grand Chelem. Avec pour l’heure une victoire dans l’escarcelle de chacun : l’US Open 2012 pour Murray - son premier sacre en Majeur - et l’Open d’Australie pour Djokovic en début d’année.
La rivalité sportive entre le Serbe et l’Ecossais est désormais si prononcée qu’elle a un peu mis entre parenthèses des liens amicaux noués il y a plus de dix ans, lors de leurs premiers échanges aux Petits As de Tarbes. « Désormais, on a plus une amitié professionnelle, reconnaissait Murray après sa victoire plus compliquée que prévue en demi-finale contre la sensation polonaise du tournoi, Jerzy Janowicz. C'est trop difficile, quand on s'affronte dans des matches à fort enjeu, d'être les meilleurs amis du monde. » Le moment de ranger les raquettes étant encore éloigné pour les deux joueurs de 26 ans (Djokovic est le plus âgé… d’une semaine), ils devront se contenter quelque temps de messages encore échangés ici et là.
Murray, 77 ans après ?
Tous deux lancés vers les sommets de leur sport, les deux ambitieux ont une nouvelle page de leur histoire commune et personnelle à écrire. Honneur au plus titré, Novak Djokovic peut accrocher dimanche son deuxième Wimbledon, après 2011, ce qui constituerait son septième sacre en Majeur. Neuf mois après avoir débloqué son compteur en Grand Chelem sur les courts de Flushing Meadows, Andy Murray a lui l’occasion de doubler la mise. Il peut surtout se tailler un costume de héros national en devenant le premier Britannique couronné devant le public anglais depuis Fred Perry en 1936. Une occasion manquée l’an passé en finale contre Roger Federer.
Mais depuis cette défaite crève-cœur, Murray a bien changé. Son travail avec l’ancien n°1 mondial Ivan Lendl a fini par porter ses fruits et le titre olympique acquis à… Wimbledon l’été dernier, qui a précédé d’un mois celui à l’US Open, a servi de déclic. Le natif de Dunblane avait d’ailleurs écarté de sa route vers l’or un certain Novak Djokovic en demi-finale, même si ce dernier conserve l’avantage dans leurs confrontations directes (11-7). Le n°1 mondial a ainsi remporté les trois derniers duels face à son actuel dauphin. Mais dans quel état se présentera-t-il, deux jours après un combat homérique de près de cinq heures contre Juan Martin Del Potro ? Réponse ce dimanche à partir de 15h.
A lire aussi :
>> La reine Bartoli !
>> Revivez la finale Bartoli-Lisicki
>> Dix choses à savoir sur Bartoli