Wimbledon: Nadal encore accroché mais qualifié pour le troisième tour

Assurer l'essentiel sans être impérial : c'est le credo de Rafael Nadal depuis le début de ce Wimbledon 2022. Comme pour son entrée en lice, le Majorquin a cédé un set lors de sa victoire ce jeudi au deuxième tour face au Lituanien Ricardas Berankis (6-4, 6-4, 4-6, 6-3).
Dans les deux premiers sets, Nadal, en quête d'un troisième sacre sur le gazon londonien pour porter à 23 son record de titres du Grand Chelem, a réussi le break décisif alors qu'il menait 5-4. Breaké d'entrée dans la troisième manche, il a couru après Berankis sans parvenir à le rattraper.
Mais dans le quatrième set, Nadal a réussi le break pour mener immédiatement 3-0 quand une averse a obligé l'arbitre à interrompre la partie. Une fois la bâche enlevée et le court remis en état, le match a repris sous le toit fermé. Le Lituanien n'a jamais pu revenir et Nadal a conclu sur un ace.
Contre Sonego au troisième tour
Vainqueur des deux premiers tournois du Grand Chelem de la saison, à l'Open d'Australie et Roland-Garros, l'Espagnol au record de 22 titres majeurs affrontera au 3e tour l'Italien Lorenzo Sonego (54e). Depuis le début du tournoi, le double lauréat (2008 et 2010) n'a pas semblé gêné par son pied gauche affecté d'une maladie dégénérative et incurable (syndrome de Müller-Weiss) qui menace la suite de sa carrière.
Il avait tout de même lâché un set, déjà, lors de son entrée en lice face à l'Argentin Francisco Cerundolo (6-4, 6-3, 3-6, 6-4). "Quand on joue bien à Roland-Garros, il ne reste pas beaucoup de temps pour se préparer pour le gazon. Il est fini le temps béni où je pouvais enchaîner Roland-Garros et le Queen's pour préparer Wimbledon... maintenant, j'ai besoin de repos et en plus je dois faire des soins pour mon pied", avait-il commenté après sa victoire.