Wimbledon: stratosphérique, Djokovic estoque Nadal et retourne en finale

Novak Djokovic - @AFP
L'interruption de la rencontre ce vendredi soir après le troisième set n'aura pas été préjudiciable à Novak Djokovic. Ce samedi, la force mentale du Serbe dans les moments très chauds a dompté la résilience légendaire de l’Espagnol Rafael Nadal, finalement battu en cinq manches (6-4, 3-6, 7-6, 3-6, 10-8). Dimanche, Novak Djokovic jouera pour le titre pour la première fois depuis 2016 et sa victoire à Roland-Garros.
Cette fois, Djoko était le plus costaud
Il y a eu un 9-7 dans le cinquième set entre ces deux hommes, mais il était pour Nadal. C’était déjà à Roland-Garros, il y a cinq ans. Cette fois-ci, ils ont prolongé le plaisir et Djokovic n’a pas toujours laissé passer sa chance. Après l’égalisation de Rafael Nadal à deux sets partout, Djokovic et Nadal ont développé un niveau de jeu stratosphérique, rivalisant d’inspiration et de force mentale à chaque fois qu'ils étaient dos au mur, pour offrir aux spectateurs l’un des matches de l’année.
Extrêmement accrochée entre ces gladiateurs (les deux ont terminé à 73 coups gagnants et 42 fautes directes) la partie aurait pu basculer à partir de 7-6 pour Novak Djokovic dans le cinquième set, sur le service de Rafael Nadal. Auteur d’une double faute à 15-30, Rafael Nadal est revenu immédiatement au score avec une première au corps, ce qui a eu le don d’agacer sérieusement Novak Djokovic. Le Serbe a évacué sa frustration et Nadal, profitant de l’énervement adverse, a égalisé à 7-7 avec un ace. Impassible, il a ensuite obtenu deux balles de break. En vain.
Djokovic visera un quatrième titre à Wimbledon
Dos au mur, Djokovic s’est remobilisé pour inverser la tendance. Et après une énorme bataille, il a finalement écarté trois balles de break pour continuer à faire la course en tête (8-7). Sorti vainqueur d’un échange titanesque sur sa mise en jeu suivante, Rafael Nadal a écarté une première balle de match pour égaliser à nouveau, mais Djokovic est resté patient. Enfin serein sur son service (9-8 à 40-30), il a manoeuvré l'Espagnol avec beaucoup d'intelligence et profité d'une glissade en bout de course de Nadal pour s'offrir trois balles de match. Le n°1 mondial a finalement craqué en coup droit, permettant à Djokovic de jouer dimanche pour un quatrième titre à Wimbledon. Ce sera contre le Sud-Africain Kevin Anderson.