RMC Sport

Wimbledon: stratosphérique, Djokovic estoque Nadal et retourne en finale

Novak Djokovic

Novak Djokovic - @AFP

Novak Djokovic s'est imposé ce samedi en demi-finale de Wimbledon contre Rafael Nadal (6-4, 3-6, 7-6, 3-6, 10-8). Il rejoint le Sud-Africain Kevin Anderson en finale. C'est la première fois depuis 2016 qu'il atteint une finale en Grand Chelem.

L'interruption de la rencontre ce vendredi soir après le troisième set n'aura pas été préjudiciable à Novak Djokovic. Ce samedi, la force mentale du Serbe dans les moments très chauds a dompté la résilience légendaire de l’Espagnol Rafael Nadal, finalement battu en cinq manches (6-4, 3-6, 7-6, 3-6, 10-8). Dimanche, Novak Djokovic jouera pour le titre pour la première fois depuis 2016 et sa victoire à Roland-Garros.

Cette fois, Djoko était le plus costaud

Il y a eu un 9-7 dans le cinquième set entre ces deux hommes, mais il était pour Nadal. C’était déjà à Roland-Garros, il y a cinq ans. Cette fois-ci, ils ont prolongé le plaisir et Djokovic n’a pas toujours laissé passer sa chance. Après l’égalisation de Rafael Nadal à deux sets partout, Djokovic et Nadal ont développé un niveau de jeu stratosphérique, rivalisant d’inspiration et de force mentale à chaque fois qu'ils étaient dos au mur, pour offrir aux spectateurs l’un des matches de l’année.

Extrêmement accrochée entre ces gladiateurs (les deux ont terminé à 73 coups gagnants et 42 fautes directes) la partie aurait pu basculer à partir de 7-6 pour Novak Djokovic dans le cinquième set, sur le service de Rafael Nadal. Auteur d’une double faute à 15-30, Rafael Nadal est revenu immédiatement au score avec une première au corps, ce qui a eu le don d’agacer sérieusement Novak Djokovic. Le Serbe a évacué sa frustration et Nadal, profitant de l’énervement adverse, a égalisé à 7-7 avec un ace. Impassible, il a ensuite obtenu deux balles de break. En vain.

Djokovic visera un quatrième titre à Wimbledon

Dos au mur, Djokovic s’est remobilisé pour inverser la tendance. Et après une énorme bataille, il a finalement écarté trois balles de break pour continuer à faire la course en tête (8-7). Sorti vainqueur d’un échange titanesque sur sa mise en jeu suivante, Rafael Nadal a écarté une première balle de match pour égaliser à nouveau, mais Djokovic est resté patient. Enfin serein sur son service (9-8 à 40-30), il a manoeuvré l'Espagnol avec beaucoup d'intelligence et profité d'une glissade en bout de course de Nadal pour s'offrir trois balles de match. Le n°1 mondial a finalement craqué en coup droit, permettant à Djokovic de jouer dimanche pour un quatrième titre à Wimbledon. Ce sera contre le Sud-Africain Kevin Anderson.

dossier :

Novak Djokovic

QM avec DW