RMC Sport

"Je me suis un peu perdue en chemin": star du dernier Vendée Globe, Violette Dorange annonce une pause avec les réseaux sociaux

placeholder video
Après être devenue la plus jeune navigatrice à boucler le Vendée Globe en février dernier, Violette Dorange a surfé sur sa nouvelle notoriété en répondant à de nombreuses sollicitations. Jusqu’à saturer un peu. La navigatrice de 24 ans, très suivie sur les réseaux sociaux et par les médias, va désormais s’accorder un break loin des écrans et des caméras.

Sa vie a basculé en à peine à trois mois. Le temps de devenir la plus jeune concurrente à boucler le Vendée Globe entre novembre et février dernier, en 90 jours, 22 heures et 37 minutes. Durant son périple en mer, Violette Dorange, qui a partagé ses aventures sur les réseaux sociaux, a vu sa cote de popularité exploser en France. Au point de devenir la chouchoute du public, à seulement 23 ans. Des milliers de personnes se sont rassemblées pour accueillir la benjamine de l'épreuve lors de son arrivée aux Sables-d’Olonne. Dans la foulée, la native de Charente-Maritime a répondu à de nombreuses sollicitations en tous genres. Jusqu’à saturer un peu.

Dans un long message posté ce lundi sur son compte Instagram, où elle compte près de 640.000 abonnés, Violette Dorange annonce sa décision de faire un break avec les écrans et les caméras. "Ces derniers mois ont été incroyables, mais hyper intenses. J’ai fait plein de rencontres, j’ai vécu des expériences fortes, je ne regrette pas du tout, mais je me suis épuisée dans ce tourbillon médiatique et je pense que je me suis un peu perdue en chemin", confie la skippeuse, qui a fêté ses 24 ans en avril. "J’ai dit oui à beaucoup de choses, parce que tout semblait important. Et je ne voulais pas perdre d’opportunités. Mais au fil du temps, la fatigue, le doute et les angoisses sont arrivés. Je n’ai pas pu me consacrer autant que je voulais à mon projet sportif. Aujourd’hui, on attend beaucoup d’un athlète: de la performance, de la régularité, mais aussi d’être de véritables communicants et on est dans une véritable course aux likes. Ce n’est pas du tout vers ça que j’ai envie de tendre."

"Je me suis épuisée physiquement et mentalement"

"Mon premier grand objectif, c’était de terminer le Vendée Globe. Aujourd’hui, mon plus grand défi, c’est de construire un projet solide, de progresser, d’apprendre, mais surtout de rester alignée sur ce que je suis", poursuit Violette Dorange. "J’ai grandi avec les réseaux sociaux. Ils ont toujours fait partie de ma vie: j’ai été inspirée, comme beaucoup, par des créateurs(rices) qui savaient raconter, transmettre, faire rêver. C’est ce que j’aime moi aussi: partager, raconter des histoires, montrer les coulisses… et peut-être à ma manière, donner envie d’oser, de croire en ses projets. Ces derniers temps, on a peut-être trop donné, trop voulu bien faire, trop essayé d’être partout."

"Résultat: je me suis épuisée. Physiquement. Mentalement."

En attendant d’en dire plus sur "un projet de l’ombre" qui lui a demandé "beaucoup d’énergie, de temps et d’introspection", la jeune star de la voile souhaite retrouver une vie plus tranquille dans les semaines à venir: "Après tout ça, j’ai envie de prendre du recul cet été, faire une pause avec les médias et les réseaux sociaux. Pour prendre le temps de me reposer. Pour avoir du temps avec les gens que j’aime. Pour avoir le temps de construire la suite de mon projet. Parce que finalement, prendre ce temps pour soi, c’est déjà faire un pas vers la meilleure version de soi-même. Merci pour tous vos messages, votre bienveillance et à très vite".

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport