Volley: la pépite Mujanovic sera le pointu de Tours la saison prochaine

Une telle pépite ne pouvait pas laisser le Tours Volley Ball (TVB) indifférent. Après Paris et en ce moment Poitiers, Nik Mujanovic jouera au TVB la saison prochaine. C’est un nouveau tremplin pour le pointu slovène de 20 ans qui porte actuellement l’équipe de Poitiers en demi-finale des playoffs du haut de ses 2m03 et son bras destructeur. Le club tourangeau a dû batailler ferme pour s’attacher les services de la star naissante. Après avoir ébloui la salle de Grenon en mars dernier avec Paris, le TVB s’est rapidement mis sur la piste Mujanovic, auteur de 21 points contre l’ogre du championnat de France. Alors que le Slovène se rapprochait de Nice, Tours a fait une offre financière que Mujanovic ne pouvait pas refuser.
Actuel joker médical de luxe du Stade Poitevin (SPVB) après les blessures à la cheville des deux pointus Vucicevic et Byam, le troisième meilleur marqueur de la saison régulière (20 points par match) avait quitté Paris, fin mars, pour prêter main forte au SPVB durant les playoffs au terme d’un transfert qui a laissé perplexe plus d’un connaisseur de la MSL. Moribond depuis le départ d’Ervin Ngapeth, Poitiers a renversé Tourcoing, récent vainqueur de la coupe de France, dans un match 5 suffocant des quarts de finale. Mujanovic a notamment inscrit 34 points lors du match décisif, vendredi dernier. Si Tours veut rester une place forte du volley français, ses coulisses restent animées. À bientôt 37 ans, Zeljko Coric devrait rester l’organisateur du jeu tourangeau après avoir refusé le poste de manager… fonction qui reste à pourvoir après quelques contacts avec un ancien du staff de l’équipe de France, champion olympique à Tokyo, notamment. Sur le banc, malgré son contrat, la rumeur d’un départ du coach depuis quatre saisons de Marcelo Fronckowiak est toujours insistante. Un coach brésilien reste dans l’ombre en cas d’un possible départ de Tours toujours en lice pour les demi-finales du championnat face à Montpellier.
Le pari de Sète avec la signature d’Angel Trinidad
Alors que les clubs signent leurs derniers transferts, l’Arago de Sète a fait un pari avec la signature du passeur Angel Trinidad. Âgé 32 ans (1m93), le stratège espagnol est en finale du championnat ibérique avec son club des Guaguas de Las Palmas, déjà vainqueur de la Coupe du Roi. Le passeur se refait une santé à aux Canaries après deux années sans trop jouer à Berlin et Taranto. La relation technique entre le passeur expérimenté Trinidad et le jeune pointu Tristan Schlienger sera le gage de la réussite de l’Arago l'an prochain après une succession de saisons tristes pour les supporters sétois.
Du côté de Toulouse, la carte jeune est toujours à l’ordre du jour malgré le départ en Italie, à la Lube, de Noa Duflos. Les Spacers de Patrick Duflos ont sur leur tablette Pierre Derouillon (26 ans), qui avait quitté Paris en cours de saison pour la République tchèque et qui se doit de retrouver son niveau sur les bords de la Garonne, ainsi que l’attaquant sétois Tibo Rippert (23 ans).
Nice en reconstruction, Cannes poursuit ses emplettes
S’il y a une équipe qui doit tout reconstruire, c’est le Nice Volley Ball. Après leur saison exceptionnelle, gratifiée par une 5e place en saison régulière et une élimination en quarts de finale des playoffs par Tours, Brice Donat et le NVB ont vu partir leurs meilleurs joueurs: le pointu Simon Hirsch (deuxième meilleur marquer de la Ligue) a signé à Montpellier et l'attaquant Nooa Marttila jouera à Sète, la saison prochaine, entre autres. Fidèle à sa philosophie de formateur, Donat fera confiance à quelques jeunes que Nice espère voir exploser. Le NVB croise les doigts pour une qualification en coupe d’Europe si Chaumont écarte Poitiers en demi-finale du championnat.
Enfin, Cannes poursuit ses emplettes. D’abord en France, avec la signature du passeur Kellian Paes. Après le PSG, Stal Nysa en Pologne et une pige actuellement à Epinal, en Elite, le joueur de 23 ans fait son grand retour dans l’Hexagone. Une belle recrue pour le club de la Croisette qui s’est ensuite tourné vers l’Allemagne en recrutant deux joueurs de Lüneburg. Le nouveau coach Constant Tchouassi et le manager Pierre Pujol ont intelligemment recruté le pointu canadien, Xander Ketrzynski et le réceptionneur-attaquant allemand Théo Mohwinkel. Les Dragons ont aussi conservé dans leur ossature Okan Demiryurek en libéro, Omar Biglio, Eikman et Weir au centre, ainsi que Demar et Cohen en attaque. Toutefois, le duo à la tête du club masculin souhaite maintenant s’attacher les services d’un poste 4 fort.
Si les clubs français mettent au point leurs groupes, à l’étranger le mercato fait bouger des positions. Ainsi la presse iranienne indiquait que le champion du pays Foolad Sirjan avaient recruté deux doubles champions olympiques français. Earvin Ngapeth (Fenerbahçe) et Trévor Clévenot (Ziraat) devaient signer une belle pige pour quelques matchs. Selon nos informations, la présence de Trévor Clévenot n’est plus à l’ordre du jour. Cette Champions Cup d’Asie, au Japon à partir du 21 mai, devrait être "the place to be" puisque Leon est annoncé à Shanghai et Nimir à Al Ryan pour de belles piges lucratives.