Volley, MSL: Tubertini de retour sur le banc de Narbonne

Volley - Lorenzo Tubertini, le 17 octobre 2024 - Icon Sport
Narbonne a choisi son nouveau coach. Et c’est un retour sur les bords de la Robine puisque le président Anglade a signé Lorenzo Tubertini. Après avoir écouté les propositions de coachs français, l’ambitieux président Anglade a choisi l'entraîneur italien qui revient ainsi dans l’Aude après avoir été l’adjoint de Guillermo Falasca durant la saison 2022-2023. Parti à l’intersaison suivante à Montpellier pour devenir numéro 1 sur le banc héraultais, l’Italien avait dû quitter ses fonctions plus tôt que prévu en janvier 2024 pour manque de résultats alors que le club languedocien était cinquième (9 victoires, 6 défaites) du championnat. Avec le technicien italien, les Centurions espèrent construire et avoir un peu de stabilité après le limogeage de Rafael Redwitz fin janvier et une saison 2023-2024 terminée en avant-dernière place du championnat. Tubertini sait, entre autres, qu’il aura à sa disposition le jeune libéro Enzo Lopez, champion d’Europe U20 et U22, qui s’est engagé pour 3 ans après une saison mitigée à l’Arago de Sète.
Tubertini, favori pour le titre en Autriche avec Innsbruck
Technicien respecté, Lorenzo Tubertini réussit une belle saison au Hypo-Tirol Innsbruck. Large leader du championnat autrichien et invaincu en 18 matchs de saison régulière, le club tyrolien est le grand favori pour accrocher un nouveau titre dans la finale qui l’oppose à Hartberg, son dauphin, à partir du 12 avril.
Parmi les clubs français, si Paris ne devrait pas changer de coach, Tourcoing a prolongé Dorian Rougeyron, récent vainqueur de la Coupe de France, sur le banc jusqu’en 2029. De son côté, Loïc Le Marrec devrait rester encore une saison à la tête du staff de Montpellier, avant de devenir directeur sportif. C’est du moins son souhait.
Un manager, c’est ce que cherche Tours. Après l’expérience Granvorka, prématurément avortée au bout de quatre mois tant il est vrai qu’il est difficile de succéder à Pascal Foussard, le TVB étudie de nombreuses pistes pour épauler Marcelo Fronckowiak.
Josserand à la tête du Bahreïn
Si les clubs français sont friands d’entraîneurs étrangers, les techniciens français semblent avoir la cote à l’étranger. Après Hubert Henno (qui va partir entraîner en Pologne la saison prochaine) nommé à la tête de la sélection espagnole, c’est Arnaud Josserand qui a été intronisé sélectionneur de l’équipe nationale masculine du Bahreïn.
Champion olympique 2021 avec les Bleus au Japon, alors adjoint du coach Laurent Tillie, "coach AJ" reste donc dans le Golfe Persique après son expérience à Al-Nassr, en Arabie saoudite. L’ex-manager général de l’AS Cannes, champion de France en 2021 avec Luc Marquet sur le banc, avait les saisons précédentes coaché Kladno, en République tchèque, et Lausanne. Le Bahreïn est 58e nation mondiale au ranking de la fédération internationale (FIVB) et tenant du titre du championnat arabe (après deux finales en 2016 et 2018).
Les dirigeants bahreïnis ont placé leurs espoirs en Josserand pour grimper dans la hiérarchie et constituer un groupe homogène. Cet été, le Bahreïn accueillera la nouvelle Challenge Cup asiatique, antichambre de la Ligue des nations, avant de participer aux Championnats d’Asie de l’Ouest en juillet et la Challenge Cup arabe en décembre.
Le programme est chargé pour le technicien alsacien qui devrait arriver au Bahreïn la semaine prochaine pour assister aux phases finales du championnat puis à la Coupe nationale.
Après des contacts en France avec des clubs plusieurs fois titrés dans l’Hexagone, Josserand a choisi de poursuivre son expérience à l’étranger… peut-être même avec un club local.