
Wiggins avance masqué
Souvent présenté comme un mini Tour de France, le Critérium du Dauphiné, remporté ce dimanche par le Britannique, a livré de précieux enseignements à un mois de la Grande Boucle. Bilan.
Souvent présenté comme un mini Tour de France, le Critérium du Dauphiné, remporté ce dimanche par le Britannique, a livré de précieux enseignements à un mois de la Grande Boucle. Bilan.
Vainqueur d’une étape sur le Critérium du Dauphiné, la révélation française de l’équipe Europcar annonce la couleur. Son prochain objectif : le Tour de France, dans moins d’un mois. Pour une victoire d’étape… ou un maillot.
Ce samedi après-midi, Joaquim Rodriguez a remporté la plus exigeante des étapes de ce Critérium du Dauphiné 2011. Bradley Wiggins conserve son maillot jaune et devrait, logiquement, s’adjuger l’épreuve alors que dimanche se disputera l’ultime étape.
Sur les routes du Critérium du Dauphiné, l’annonce faite par Alberto Contador de sa participation au Tour de France (2 au 24 juillet) a provoqué des réactions. Teintées de déception pour la partie du peloton qui regrette la mauvaise image laissée par cette affaire. Ou d’indifférence pour ceux que le cas de l’Espagnol ne perturbe pas.
Le Critérium de Dauphiné arrive dans la haute-montage samedi, aux termes d’une étape de 192,5 km qui emmènera le peloton au sommet du Collet d’Allevard. Une difficulté hors-catégorie qui impressionne les coureurs, et qui mettra le Britannique, maillot jaune et bleu, au défi.
Beau doublé de la formation Europcar, qui a placé Christophe Kern (1er), et Thomas Voeckler (3e) sur le podium de la 5e étape du Critérium du Dauphiné, vendredi aux Gets. La victoire de deux amis.
Bien placé pour remporter le Critérium du Dauphiné alors que se profile dès jeudi la montagne, le vétéran australien croit en ses chances face à Contador sur la Grande Boucle.
Déjà vainqueur 48 heures plus tôt à Lyon, le jeune Allemand de la formation HTC s’est imposé jeudi à Macon à l’issue d’un sprint massif, remporté devant Boasson Hagen et Haedo.
L’Allemand a dominé, ce mercredi, la 3e étape du Critérium du Dauphiné (contre-la-montre), réplique exacte de l’avant-dernière étape du Tour de France 2011. Le Kazakh Vinokourov, décevant 14e dans les rues de Grenoble, cède le maillot de leader à Wiggins.
Le tracé du Critérium du Dauphiné proposera ce mercredi, à Grenoble, un contre-la-montre de 42 km identique à celui de l'avant-dernière étape du Tour de France, le 23 juillet prochain. Une occasion en or pour les coureurs de se familiariser avec le parcours.
Le jeune Allemand de la HTC-Highroad a remporté mardi la 2e étape du Critérium du Dauphiné au sommet de la bosse de la Croix-Rousse, devant Samuel Dumoulin (COF) et Sébastien Hinault (Ag2r). Le maillot jaune et bleu reste sur les épaules de Vinokourov.
Victoire d’étape pour le Belge, Jurgen Van den Broeck (OLO), lundi à Saint-Pierre de Chartreuse. Le leader des Astana prend la tête du classement général.
Le leader de la formation Astana s’est emparé du maillot jaune à l’issue de la première étape ce lundi à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Un résultat lourd de sens pour l’ancien banni du peloton.
Le Néerlandais a profité de conditions climatiques changeantes pour s’approprier le prologue du Critérium du Dauphiné. Si les principaux favoris, ainsi que les Français, ont répondu présent, ce n’est pas le cas d’Ivan Basso, qui pointe déjà à 34 secondes du maillot jaune.