RMC Sport
-

Thomas Messina trouve sa voie

L’ancien apprenti de Richard Gibson fait preuve d’un joli sens tactique pour décrocher le 6ème tournoi Casaq Ligue de sa carrière ce lundi 1er juillet à Compiègne. En embuscade derrière les animateurs en selle sur Kourdo, avec qui il avait déjà brillé au niveau quinté, le pilote de 27 ans passe dans un trou de souris le long de la corde pour venir à bout de Thierry Jarnet (Shining Sun), Stéphane Pasquier (Speedy Crown), Ioritz Mendizabal (Utopia Jem) et Guillaume Fourrier (Upsilone Rouge). Le jockey originaire d’Ille-et-Vilaine enregistre une 2ème victoire d’étape cette saison et intègre le TOP 15 de la Casaq Ligue.

-

L’éclair de génie de Pierre Vercruysse

Longtemps enfermé à la corde dans l’événement-Prix de l’Observatoire ce samedi à Enghien, le Champion du Monde des drivers parvient à décaler son partenaire Orione Degli Dei qui finit à la vitesse de la lumière pour crucifier Joël Bescher (Tonnerre Marjéa) et Dominik Locqueneux (Nougat As). Disqualifié après enquête pour allures irrégulières, le pilote belge abandonne le second accessit au profit de Louis Baudron (Tarina Sly). Roberto Vecchione (Oudry dei Veltri) et Robin Bakker (Ariane Beemd) complètent la bonne combinaison d’un tournoi qui permet à Pierre Vercruysse d’intégrer le TOP 5.

-

Magique Franck Ouvrie

Alors qu’il ne détenait pas une première chance ce soir à Vincennes (Prix Némausa), le partenaire de Powell Bi provoque une belle surprise en remportant à 65/1 son troisième événement en moins de dix jours. Longtemps pointé sur un troisième rideau dans le parcours, Franck Ouvrie vient terrasser Roberto Vecchione (Pioneer Gar) aux abords du poteau. Fort de ce nouveau succès, le cash-driver pointe désormais à six longueurs du leader du challenge, Eric Raffin. Troisième dans ce tournoi de vitesse avec Picone, Santo Mollo devance Bjorn Goop (Under Blue) et Pierre Levesque associé à l’outsider Osiride Grif.

-

Damien Bonne ouvre la marque

Assez discret depuis l’ouverture du Championnat, le pilote de Renardo Bello profite de l’étape de ce jeudi à Enghien pour enregistrer son premier succès Casaq Ligue de la saison. Tapis dans le sillage des animateurs durant l’essentiel du parcours, Damien Bonne et son partenaire exécutent leurs rivaux dans la ligne droite du Prix de Plaisance. En retrait du lauréat, Tony le Beller s’empare du premier accessit avec Quartino et réalise la bonne opération du jour dans le Challenge. Profitant de la disqualification (après enquête) du tandem favori Anthony Barrier-Rose de Sarthe, Jos Verbeeck (Picardo), Philippe Masschaele (Queyras Apple) et Charles Dreux (Séduisant Fouteau) complètent dans cet ordre l’arrivée d’un quinté de vitesse (départ donné à l’autostart) qui ne génère aucun changement au sommet du Championnat.

-

Fabrice Veron conserve son titre

Vainqueur du Prix de la Forêt de Saint-Germain 2012, le pilote d’Henri-Alex Pantall (associé à Best Of Order) double la mise cet après-midi sur les 1.200 mètres de Maisons-Laffitte. Malgré un numéro de corde peu favorable (stalle 15), Fabrice Veron parvient à devancer (de justesse) Stéphane Pasquier (A Huge Dream) et Ioritz Mendizabal (Lazzaz). Après avoir longtemps animé les débats, Mirco Demuro (Caspian Prince) conserve la quatrième place devant Grégory Benoist (Mon Choix).

-

Stéphane Pasquier fort comme un roc

Le jockey freelance se relance avec Cut into the Rock dans le Championnat de France des jockeys de plat à l’issue du Prix de l’Artois, événement de ce mardi 25 juin à Compiègne. Rapidement aux avant-postes, Stéphane Pasquier résiste jusqu’au poteau au baroud de Christophe Lemaire (Lustre) pour s’offrir sa 5e victoire d’étape de la saison. En léger retrait, Ioritz Mendizabal (New Outlook) décroche le second accessit devant Thierry Jarnet (Naromdia) et Sylvain Ruis (Don Salsa). Les leaders du Challenge n’ayant jamais été en mesure de jouer les premiers rôles, l’ancien apprenti de Robert Collet grignote de précieux points.

-

Olivier Peslier détrône Christophe Soumillon

Vainqueur du 162e événement de sa carrière ce lundi 24 juin à Chantilly, Olivier Peslier signe sa 7e victoire d’étape de la saison et prend les commandes de la Casaq Ligue. Au terme d’une course d’attente associé à Nocturnal Secret, le 1er pilote de l’écurie Wertheimer se montre le plus véloce dans la ligne droite pour venir à bout de Maxime Guyon (Zaafran). En retrait, Frédéric Spanu (Hervé), Stéphane Pasquier (King’s Risk) et François-Xavier Bertras (Lictus) complètent la combinaison d’un Prix du Bois Brandin qui marque un tournant dans le Championnat de France des jockeys de plat.

-

Fabien Lefebvre débloque son compteur à victoires

Discret depuis l’ouverture du Championnat, le pilote d’Elasyaaf a signé, cet après-midi à Saint-Cloud, son premier succès Casaq Ligue de la saison à l'occasion du Prix du Béarn. Toujours vu aux avant-postes, Fabien Lefebvre a accéléré au bon moment, résistant ensuite au retour du tandem Anthony Crastus-Après l’Amour. Après avoir évolué dans le dos des leaders, Alexis Badel (Aviator) s’empare de la troisième place devant Christophe-Patrice Lemaire (Mirandola) et Ioritz Mendizabal (Mystical Power).

-

Franck Ouvrie enchaîne

Lauréat de l’étape rémoise ce mercredi, le pilote de Jacques confirme son excellente forme du moment en s’adjugeant, au sprint, le quinté de vendredi soir à Vincennes (Prix Clémentina). Mettant à profit la pointe de vitesse de son partenaire, Franck Ouvrie domine sur le fil un Jacques Bruneau qui a longtemps fait illusion pour la victoire avec Trut du Boulay. Bon troisième avec New Way, Christophe Martens devance Bernard Piton (Tina Jolie) et Sébastien Ernault (Norton Jet).

-

Jacques Ricou passe la vitesse supérieure

Titulaire de trois places depuis l’ouverture de la Casaq Ligue 2013, le pilote de Thyflori n’a pas manqué sa cible cet après-midi à Auteuil en s’imposant à l’occasion du steeple-Prix Chinco. Dominateurs sur le plat, le jockey de 32 ans et son partenaire sont venus à bout de la résistance du tandem Alain de Chitray-Speedy Flight. Auteur d’une belle fin de course avec Tito de la Barrière (3e), Bertrand Lestrade réalise une bonne opération au classement général du Championnat. Cyrille Gombeau (Puissancequatre) et Alban Desvaux (Tornade Précieuse) complètent l’arrivée d’un tournoi jugé sur une piste gorgée d’eau.

-

Franck Ouvrie se rapproche

Vainqueur de son 3e événement de la saison au sulky de Sthiéric ce mercredi 19 juin à Reims, Franck Ouvrie monte sur la 3e marche du podium de la Casaq Ligue. Dans une course qu’il a dominée de bout en bout, le francilien résiste d’un tout petit nez au retour éclair de la fusée Thomas Levesque (Tornado Bello). Plusieurs longueurs derrière, Pascal Danet (Sangoten), qui marque ses premiers points, gagne le sprint du peloton aux dépens de Philippe Daugeard (Soléa Rivellière) et Jos Verbeeck (Qulky la Ravelle). Disqualifié avec Royal Charm, Eric Raffin conserve malgré tout le leadership du Championnat de France des drivers.

-

Damien Héon et Eric Raffin, stars du jour

Souvent placé depuis le début de sa carrière, Damien Héon a atteint sa cible, cet après-midi à Vichy, en s’adjugeant son premier tournoi Casaq Ligue. Intraitable dans la phase finale du Prix de Cognat-Lyonne, l’entraîneur-driver de Son Barvillais a jusqu’au bout repoussé l’assaut d’un Jean-Michel Bazire (Requiem de Chenu) qui, malheureusement pour lui, perdra le bénéfice de sa deuxième place après enquête. Récupérant le premier accessit sur tapis vert, Dominik Cordeau (au sulky du favori, Sea Bird Sly) devance Eric Raffin (Reansert Barbès). Grand bénéficiaire du jour, ce dernier profite des déboires de « JMB » pour reprendre les commandes du Challenge.

-

Olivier Peslier met la pression sur Christophe Soumillon

Quarante minutes avant sa belle troisième place dans le Prix de Diane Longines (Groupe I) avec Silasol, Olivier Peslier a fait sensation dans la Casaq Ligue en remportant le Grand Handicap Longines à Chantilly en selle sur Trévières. Malgré une magnifique fin de course, Stéphane Pasquier (Planet Elder) doit se contenter de la deuxième place devant l’animateur Maxime Guyon (Tiger Tango). L’outsider Alexis Badel (Zagros) s’empare quant à lui de la quatrième place aux dépens de Flavien Prat (Pivoina).

-

Julien Dubois passe la quatrième

Particulièrement efficace avec le régulier protégé d’Alexandre de Jésus, il signe, aujourd’hui à Vincennes, son quatrième succès Casaq Ligue de la saison. Bien ancré désormais dans le Top 10 du Challenge, Julien Dubois a bouclé son parcours à toute allure pour devancer le tandem animateur Jean-Michel Bazire-Rapide du Digeon (qui sera disqualifié après enquête pour allures irrégulières). Récupérant la deuxième place sur tapis vert, Anthony Barrier (Tempête d’Azur) devance Franck Ouvrie (Spirit Beji) et Franck Nivard (Tolca de Bellouet) dans un tournoi qui a souri à des pilotes en vue dans le Championnat 2013.

-

Jean-Etienne Dubois sort du bois

Discret depuis le début de la saison, le professionnel ornais décroche sa 1ère victoire d’étape associé à Rockfeller Center, un fils de Jag de Bellouet sous la férule de son neveu Jean Baudron. Longtemps à l’arrière-garde puis rapproché dans la montée, Jean-Etienne Dubois se montre le plus véloce dans la ligne droite pour ajuster sur le fil Anthony Barrier (Ramsès des Charmes), Pierre Levesque (Simba de Nacre), Pierre-Yves Verva (Rêve à l’Oliverie) et Franck Nivard (Mururoa As). Ce succès tactique permet au frère de Jean-Philippe Dubois de remonter à la 20e place du Challenge. Le TOP 5 reste inchangé.

-

La tournée du Patron

Les leaders des différents championnats sont particulièrement en forme actuellement. Comme Christophe Soumillon hier en plat, Régis Schmidlin s’est mis en valeur en s’adjugeant l’étape d’Auteuil (Prix Daniel Lescalle) de ce jeudi. Associé à Poly Teen, le jockey de Marcel Rolland domine l’un de ses plus sérieux rivaux dans le Challenge 2013, Jonathan Nattiez (Pindare). Derrière les deux héros du jour, Yohann Bourgois (Vangel de Cerisy) s’empare de la troisième place devant un surprenant Damien Mescam (Vado Via).

-

Les cracks s’illustrent

Les deux hommes forts de la Casaq Ligue 2013 ont livré un beau duel cet après-midi sur les 2.000 mètres de Chantilly. Associé à Chancelier dans le Prix d’Ecouen, Christophe Soumillon est finalement parvenu à devancer son principal rival dans le Championnat, Olivier Peslier (Mudhish). Fort de cette nouvelle victoire d’étape (sa septième depuis le début de saison), le pilote belge possède désormais 17 points d’avance sur son aîné dans le Challenge. Derrière les deux jockeys-vedettes, Ioritz Mendizabal (Russian Reel) s’empare de la troisième place devant Umberto Rispoli (Pearl Goddess) et Anthony Crastus (Polyrose).

-

Philip Carberry ouvre la marque

Discret depuis l’ouverture du Championnat 2013, le pilote de Pibrac a choisi Auteuil et le prestigieux Prix des Drags pour enlever son premier tournoi Casaq Ligue de la saison. Auteur d’une longue course d’attente avec le protégé de François-Marie Cottin, Philip Carberry a passé en revue ses rivaux pour finir, franchissant le poteau avec six longueurs d’avance sur Raymond-Lee O’Brien et Al Bucq. Jonathan Nattiez (3e avec Princesse Kap), David Cottin (4e avec Wetak) et Kévin Nabet (5e avec Sundahia) réalisent tous les trois une bonne opération au classement général du Challenge.

-

Jean-Michel Bazire : numéro 1

On prend les mêmes que vendredi soir et on recommence dans le Prix Villeneuve-sur-Lot en ce début de week-end à Vincennes. Lauréat du Prix Adalberta hier devant Franck Nivard, Jean-Michel Bazire (Tygnus de Prélong) devance pour la deuxième fois consécutive "Francky la main froide" (Triskell Pacha) dans le tournoi de la Casaq Ligue et s’empare par conséquent de la tête du classement général. Au courage, Sébastien Ernault (Sam Gibus) conserve quant à lui la troisième place devant Alexandre Abrivard (Tischendorf Padd) et Christophe Martens (Ouch).

-

Jean-Michel Bazire passe la quatrième

Partenaire du favori, Up The Green, dans le Prix Adalberta, le crack-driver sarthois a fait coup double ce soir à Vincennes. Au terme d’un duel longtemps indécis avec Franck Nivard (Uprince), Jean-Michel Bazire enlève sa quatrième étape Casaq Ligue de la saison et revient à portée de fusil du leader du challenge, Eric Raffin. Vainqueur d’un quinté sur cette même piste il y a quinze jours, le hollandais Robin Bakker (Staro Foot Loose) doit cette fois se contenter de la troisième place devant Alexandre Abrivard (Oxygen Bi) et Roberto Vecchione (Oudry dei Veltri).

-

Pierre Vercruysse passe le Turbo

Au terme d’un cavalier seul dans l’étape de ce jeudi 6 juin à Vichy, l’entraîneur-driver francilien signe sa 2e victoire d’étape de la saison au sulky de Turbo Jet. Vite aux commandes de l’épreuve, Pierre Vercruysse s’envole dans le dernier tournant et devance de plusieurs longueurs l’excellent finisseur Franck Ouvrie (Reggae d’Urzy), maintenu après enquête. Piégé à l’arrière du peloton, Christophe Chalon (Quotient Gédé) termine fort pour s’octroyer le second accessit devant Jean Boillereau (Punchy) et François Lecanu (Scream). Pierre Vercruysse réintègre le TOP 5 à 39 points du leader Eric Raffin.

-

Eric Raffin joue son plus beau Récital

Eric Raffin est passé par toutes les émotions ce mardi 5 juin dans la 6e étape du GNT disputée à Laval. Acteur principal du tournoi du jour associé à Récital Carisaie, le cash driver vendéen remporte sur tapis vert sa 3e victoire d’étape de la saison après la disqualification d’Anthony Barrier pour les allures irrégulières de Tempête d’Azur. Longtemps dans le sillage d’Anthony Barrier, Franck Nivard (Tolca de Bellouet) s’octroie l’accessit d’honneur devant Franck Ouvrie (Spirit Beji), Bernard Piton (Sixia des Angles) et Jean-Michel Bazire (Radjah de l’Abbaye). Eric Raffin conforte son leadership dans la Casaq Ligue.

-

Umberto Rispoli, la classe à l’italienne

En selle sur Meisho Aria, l’étoile montante transalpine fait plier le leader de la Casaq Ligue Christophe Soumillon ce mardi 4 juin à Longchamp pour s’offrir sa 2e victoire d’étape de la saison, la 5e sur l’ensemble de sa jeune carrière. Longtemps enfermé à la corde, Umberto Rispoli fait parler la pointe de vitesse finale de sa monture pour dominer le crack-jockey belge (Ultima Bella) qui a fait illusion pour la victoire. Stéphane Pasquier (Perle Rose), Thierry Jarnet (Ushuaïa Quatz) et Maxime Guyon (Hippy) complètent la bonne combinaison de l’événement-Prix du Palais Bourbon.

-

James Reveley à l'arrachée

Remplaçant de Bertrand Lestrade (blessé) dans l’événement-Prix Jean Victor ce lundi 3 juin 2013, James Reveley se souviendra longtemps de sa victoire en selle sur United Park à Auteuil. Vite en embuscade dans le sillage des leaders, le jockey anglo-saxon domine sur le plat Raphaël Delozier (Quat’Car) pour remporter la 1ère étape Casaq Ligue de sa jeune carrière. Après avoir refait beaucoup de terrain, Jacques Ricou (Thyflori) s’octroie le second accessit aux dépens de Jonathan Plouganou (Kipour’son) et Fabien Dehez (Tito Dela Barrière). Régis Schmidlin reste leader d’un Challenge dont le TOP 5 est inchangé.

-

Olivier Peslier gagne le duel au sommet

Associé au favori Intello dans le Prix du Jockey-Club, Olivier Peslier décroche avec brio sa 5e victoire d’étape de la saison ce dimanche 2 juin à Chantilly. Longtemps aux avant-postes du Derby des 3 ans, le 1er pilote de l’écurie Wertheimer s’envole dans la ligne droite, contenant le bel effort final de son grand rival Christophe Soumillon (Morandi), venu cueillir le chasseur Maxime Guyon (Sky Hunter) aux abords du poteau. Grégory Benoist (Mshawish) et Thierry Jarnet (Shikarpour) complètent la bonne combinaison de l’une des courses les plus prestigieuses au monde.