RMC Sport

Echange de places manqué, "décision stupide", excuses de Hamilton: encore un week-end galère pour Ferrari en Azerbaïdjan

placeholder video
Avec une 8e et 9e places lors du GP d’Azerbaïdjan ce dimanche, Lewis Hamilton et Charles Leclerc ont bouclé un week-end difficile pour Ferrari à Bakou. Les deux pilotes ont même eu un léger imbroglio à l’arrivée.

Frédéric Vasseur avait prévenu: "On ne gagne rien le vendredi". Si Ferrari avait réalisé des bonnes performances lors des essais libres du GP d’Azerbaïdjan, tout s’est compliqué lors des qualifications, avec l’élimination de Lewis Hamilton dès la Q2 et la sortie de piste de Charles Leclerc dès le début de la Q3. Dans l’anonymat complet, bien loin de la démonstration de Max Verstappen, les deux pilotes de la Scuderia ont bouclé le Grand Prix aux 8e et 9e places. Au-delà d’un nouveau résultat décevant, de la confusion est venue s’ajouter entre le Monégasque et le Britannique. Quelques tours avant l’arrivée, les deux hommes avaient échangé leurs positions dans l'espoir de revenir sur Lando Norris, la monoplace de Hamilton montrant davantage de vitesse et de puissance que celle de son coéquipier. Sauf que le septuple champion du monde n’y est pas parvenu.

Dans le dernier tour, les ingénieurs lui ont alors demandé de rendre la place à Charles Leclerc. Hamilton, concentré sur la voiture devant lui, a ralenti mais trop tard. Il a franchi la ligne avec 0,464 seconde d’avance sur son coéquipier. "On ne parle que de la huitième place. Il (Lewis) est peut-être content, mais pour moi, c'est une décision stupide, pas la bonne", a d’abord réagi le Monégasque dans sa radio.

"Je présente mes excuses à Charles"

Le pilote de 27 ans a ensuite nuancé son discours devant les caméras. "On parle d'une 8e et d'une 9e places, ce n'est pas la fin du monde honnêtement, ce n'est pas du tout ce à quoi je vais penser en rentrant à la maison", a réagi le Monégasque au micro de Canal+. "Ce n'est pas un gros problème. On se met d'accord sur la manière dont on a envie de travailler, et quand il y a des inversions comme ça, on s'était mis d'accord pour rendre la position, mais aujourd'hui ce n'est pas sur ça que je me concentre."

De son côté, Lewis Hamilton a assuré recevoir tardivement la consigne. "J'étais plus rapide, mais Charles a eu la gentillesse de me laisser passer", a-t-il expliqué. "À la fin, j'ai reçu le message vraiment très tard, et j'étais concentré sur la voiture devant moi, même s'il n'y avait que 0,001 % de chances de la dépasser. Peut-être que j'espérais encore. J'ai bien relâché dans la ligne droite et j'ai même freiné, mais je me suis loupé d'environ quatre dixièmes, et c'est une erreur d'appréciation de ma part. Je présente mes excuses à Charles. Au final, c'est 8e et 9e, donc..."

Cap sur Singapour

Peu importe l'ordre de ses pilotes sur la ligne, Ferrari n’a glané que six points ce week-end. Avec cette mauvaise performance, la Scuderia laisse la deuxième place du classement des constructeurs à Mercedes. "Je ne pense pas que ce soit sur la course qu'on a raté quelque chose", a relevé Frédéric Vasseur au micro de Canal+. "Ce n'est pas là qu'on perd le week-end, c'est hier (samedi) après-midi.”

Le paddock va désormais prendre la direction de Singapour, pour s'attaquer à un nouveau circuit urbain, le 5 octobre, dans des conditions souvent difficiles pour les pilotes en raison de la chaleur et l'humidité.

AS