RMC Sport

F1 : "Cette position est tellement inattendue", Verstappen étonné par sa pole position au GP du Japon

placeholder video
Le quadruple champion du monde en titre de Formule 1, Max Verstappen, a tenu tête à des McLaren pourtant supérieures. Il a signé le meilleur chrono de la séance de qualifications à Suzuka ce samedi, devançant de peu Lando Norris et Oscar Piastri. Il partira, ce dimanche à 7h, en pole position.

Il a encore frappé! Max Verstappen, le quadruple champion du monde de Formule 1, actuel deuxième du championnat des pilotes a battu le record de la piste de Suzuka et a devancé Lando Norris de 12 millièmes et Oscar Piastri de 44 millièmes, les vainqueurs des deux premiers GP de la saison. "On a fait de notre mieux pour trouver les meilleurs réglages au fil du week-end. Le dernier tour en qualifications a été vraiment fantastique! On fera tout notre possible demain (dimanche) pour conserver la tête", a expliqué le pilote Red Bull en descendant de sa voiture.

Verstappen a décroché la 41e pole de sa carrière, la première depuis celle obtenue en Autriche fin juin. Il met ainsi fin à une série de quinze échecs consécutifs en qualifications, sa plus longue disette depuis 2020. "Je ne sais pas si cette pole position est la plus belle de ma carrière mais elle est tellement inattendue que ça la rend vraiment spéciale. J'étais surmotivé, j'ai tout donné et j'ai pris beaucoup de plaisir durant ce dernier tour", a-t-il savouré en conférence de presse.

En pole en Australie avec Norris et en Chine avec Piastri, les Mclaren se sont fait surprendre. Mais dominateurs, les pilotes de l'écurie anglaise avaient tout de même le sourire car ils savent qu'ils restent les grands favoris pour le Grand Prix dimanche. "Je suis satisfait car je pense avoir tiré le maximum de la voiture aujourd'hui (samedi). Les écarts sont vraiment infimes. Bravo à Max, il a fait un super boulot et réalisé un tour incroyable", a reconnu Norris. "Nous avons une très bonne voiture donc je suis confiant pour la course", a assuré Piastri.

Le raté de Tsunonda

Malgré la pluie annoncée ce dimanche sur le circuit de Suzuka, la lutte pour le podium devrait être coriace jusqu’au bout, entre la Ferrari du Monégasque Charles Leclerc et les Mercedes du Britannique George Russell et de l’Italien Andrea Kimi Antonelli. Pendant ce temps, la Ferrari de Lewis Hamilton, gênée par Carlos Sainz à l’entame de sa dernière tentative a signé le huitième temps.

Après des débuts prometteurs au volant de la Red Bull lors des essais libres, le Japonais Yuki Tsunoda, qui a remplacé le Néo-Zélandais Liam Lawson, évincé après seulement deux courses, a raté ses qualifications samedi. Devant son enthousiaste public, le Nippon ne partira dimanche qu'en 14e position... juste derrière Lawson, qui, lui, est de retour chez Racing Bulls.

Isack Hadjar, seul Français bien engagé

Côté Français, le rookie Isack Hadjar a réédité sa jolie performance réalisée en Chine en décrochant la septième place. Mal installé dans son banquet, le Français avait passé de justesse le cut de la Q1 mais a ensuite réglé ce problème en cours de séance pour réussir une brillante qualification. Pierre Gasly, lui, a échoué aux portes de la Q3 puisqu’il a terminé 11e de la Q2, a seulement 39 millièmes du Thaïlandais Alexander Albon (Williams). Il reste toutefois bien placé pour essayer d'inscrire les premiers points de la saison pour l'écurie française, Alpine, la seule qui n’a pas encore ouvert son compteur. Le troisième Français, Esteban Ocon (Haas), s’élancera seulement 18e, deux semaines après son inattendue 5e place en Chine. Un Grand Prix qui promet donc...

Clémence Gontard avec AFP