RMC Sport

F1 : Drugovich remplace Stroll pour les essais hivernaux à Bahreïn

placeholder video
Au lendemain de l'annonce de la non-participation de Lance Stroll aux essais hivernaux, Aston Martin a annoncé qui le remplacerait, au côté de Fernando Alonso. Il s'agira de Felipe Drugovich, le champion en titre de Formule 2.

Lance Stroll ne prendra pas part aux essais hivernaux à Bahreïn. Les tests qui auront lieu de jeudi à samedi, une semaine avant la première course de la saison, sur le même circuit, se feront donc sans le Canadien. Le pilote Aston Martin s'est blessé lors d'un entraînement à vélo.

Felipe Drugovich préféré à Stoffel Vandoorne

Aston Martin a du faire un choix. Fernando Alonso aurait pu régner en maître dans le garage de l'écurie britannique, en l'absence de Lance Stroll mais ce ne sera pas le cas. Arrivant tout juste d'Alpine, le pilote espagnol fera équipe avec Felipe Drugovich cette semaine.

Possiblement par crainte de n'avoir qu'un seul retour quant à la performance de la voiture et concernant la direction à prendre, Aston Martin a préféré faire appel à l'un de ses pilotes de réserve pour ne pas laisser Alonso seul aux commandes.

Le choix de titulariser Drugovich peut surprendre. Face à lui, Stoffel Vandoorne présentait un CV plus fourni. Champion de GP2 (ancêtre de la Formule 2) en 2015, il accède à la Formule 1 en 2016 pour un Grand Prix, à Bahreïn, en remplacement d'Alonso. Lors des deux saisons suivantes lors desquelles il est titularisé, il ne convainc pas. Sa chance dans la catégorie reine est passée.

Felipe Drugovich est parvenu à accéder à la Formule 1 sans le soutien d'une académie. Mais après une saison où il a dominé la F2, le Brésilien est devenu pilote de réserve de McLaren et Aston Martin. Huit ans plus jeune que le Belge, il apporte un vent de fraîcheur à l'écurie managée par Lawrence Stroll.

Yannis Passerel