F1 - GP de Bahreïn en direct: Leclerc en tête, Verstappen abandonne !

Le GP de Bahreïn - Icon Sport
L'hommage d'Hamilton (Mercedes) à Ferrari
Troisième sur le podium,un résultat inespéré, Lewis Hamilton affichait un immense sourire au moment de répondre aux premières questions: "J’adresse mes félicitations à Ferrari, c’est une équipe incroyable. C’est beau de voir Charles et Carlos sur le podium, bravo à eux."
La première réaction de Charles Leclerc (Ferrari)
"Je suis tellement content. Je le répète, mais les deux dernières années ont été si difficiles pour l’équipe. Nos gens à l’usine ont fait un travail incroyable. La pole, position, la victoire, le meilleur tour, le doublé avec Carlos, on ne pouvait pas rêver mieux. J'ai essayé d’être le plus malin possible avec le DRS (dans son duel avec Verstappen). Je suis incroyablement heureux qu’on ait réussi à faire ça, j’espérais que la voiture (safety car) n‘entre pas mais j’ai eu un très bon restary j’ai parfaitement géré jusqu’à la fin de la course."
Ferrari fait le plein de points et envoie un message
Ferrari empoche le maximum de points, 25 pour Leclerc, 18 pour Sainz. Superbe performance pour Haas qui place Magnussen en cinquième position. Le revenant danois a vécu un week-end de rêve.
La victoire pour Leclerc, le doublé pour Ferrari !
Le poleman Charles Leclerc s'impose brillamment à l'issue d'un Grand Prix qu'il aura maîtrisé de bout en bout. L'écurie Ferrari signe même un doublé avec la deuxième place de Carlos Sainz. Claque monumentale pour Red Bull qui a essuyé deux abandons dans les tous derniers tours. Lewis Hamilton monte sur le podium. Incroyable dénouement !
55/57 Le naufrage des Red Bull
C'est un énorme coup dur pour Verstappen, d'autant que Lewis Hamilton va peut-être monter sur le podium, alors que Pérez, qui le devance, perd aussi de la puissance.
54/57 Sainz dépasse Verstappen, qui abandonne
Verstappen est en train de tout perdre, toutes les monoplaces sont en train de le dépasser. Scotché sur la piste, Verstappen est contraint d'abandonner !
54/57 Sainz menace Verstappen
C'est de plus en plus dur pour Verstappen face à Carlos Sainz. Le Néerlandais demande ce qu'il se passe, il est hyper nerveux.
52/57 Leclerc a réaccéléré et reprend ses aises
Verstappen ne pourra pas bénéficier du DRS puisque Charles Leclerc compte déjà près de 2" d'avance sur le Néerlandais avec le meilleur tour en course (1'34"570).
51/57 Relance plutôt calme
Charles Leclerc reste à moins d'une seconde de son premier poursuivant.
51/57 La course est relancée
Les pilotes sont repartis pour une bagarre sur 7 tours. Max Verstappen reste handicapé par un problème de direction sur sa voiture. Accélération immédiate de Charles Leclerc à la sortie du dernier virage. Verstappen est attaqué par l'autre Ferrari !
48/57 La course est toujours neutralisée
Leclerc demande à ce que la voiture Safety Car aille plus vite dans les lignes droites, les pilotes s'en rapprochaient dangereusement. Un certain nombre de pilotes sont encore loin du peloton.
47/57 Charles Leclerc a pu s'arrêter
Max Verstappen ne s'en sort pas avec sa voiture, alors que Charles Leclerc a trouvé le moyen de faire un très bon arrêt avant le regroupement des voitures sous le régime Safety Car?
47/57 Abandon de Pierre Gasly
Pierre Gasly a rapidement senti les flammes et a pu s'extraire très rapidement de sa monoplace. Il s'agit du premier abandon de la saison.
46/57 Safety Car !
Le feu se déclare sur la monoplace de Pierre Gasly, la Virtual safety Car est déclarée. Ferrari pourrait perdre un avantage considérable et regretter de ne pas avoir couvert la stratégie de Red Bull.
45/57 Pas d'arrêt pour Leclerc cette fois-ci
Leclerc reste en piste et va aller au bout avec ses gommes. Il y a un souci avec la monoplace de Verstappen auquel on demande de s'arrêter. Mais le pilote néerlandais refuse pour l'instant. Carlos Sainz est arrêté du côté de Ferrari.
43/57 Leclerc fonce vers la victoire à 15 tours de l'arrivée
Pérez est légèrement plus rapide que Verstappen mais il est beaucoup trop loin du Néerlandais, qui sera difficile à aller chercher sur le podium. Le champion du monde en titre accuse 5" de retard sur Charles Leclerc. "Nous avons moins de dégradations que Max Verstappen", se réjouit le Monégasque à l'instant. Il est vrai que le pilote Red Bull perd énormément au tour. Il choisit d'ailleurs de s'arrêter, pour mettre la pression.
39/57 Carlos Sainz frôle la catastrophe
La sortie des stands aurait pu être dangereuse pour Carlos Sainz, la monoplace d'Albon a failli le percuter. Esteban Ocon a doublé son coéquipier Fernando Alonso.
34/57 Verstappen plus compétitif sur la piste
Carlos Sainz et Sergio Pérez s'arrêtent en même temps. 2"4 pour le premier, 2"6 pour le second. Des pneus medium pour Sainz, des gommes tendres pour Pérez. Record de premier secteur pour Verstappen, qui semble plus compétitif avec les gommes medium.
33/57 La colère de Verstappen contre la statégie Red Bull
Charles Leclerc, le leader, passe aux stands pour la deuxième fois. Très bon arrêt pour l'écurie Ferrari, même si l'écart est à nouveau très faible avec Verstappen. 1"3 entre les deux hommes, Verstappen ne pourra pas utiliser le DRS. Le Néerlandais est furieux d'avoir dû gérer ses pneus en sortie de stands. "Plus jamais", fulmine le champion du monde.
29/57 La galère des McLaren
Avec les Williams, les monoplaces de Daniel Ricciardo et Lando Norris se partagent les dernières places de la course.
28/57 Verstappen se plaint de ses gommes
"Mes pneus sont presque morts!", déplore Verstappen. Mais le constat est valable pour Leclerc, dont la voiture n'est plus aussi performante. Lewis Hamilton passe à des gommes medium dans le même temps.
25/57 Leclerc accentue son avance à mi-course
Charles Leclerc est le plus rapide en course, et c'est fort logiquement qu'il prend le large en tête. Pierre Gasly (8e) et Esteban Ocon (10e) se maintiennent dans le top 10.
22/57 Leclerc reprend ses distances
Verstappen aurait-il trop usé sa gomme à force d'attaquer ? Leclerc creuse à nouveau l'écart. 2"2 entre les deux hommes. Carlos Sainz est beaucoup plus loin, et accuse un retard qui frôle les 10 secondes.
21/57 La passe d'armes fabuleuse entre Leclerc et Verstappen
20/57 Pas de DRS pour Verstappen
Plus d'une seconde entre les deux hommes cette fois-ci, Verstappen ne bénéficiera plus du DRS. A-t-il laissé passer sa chance ? Il reste encore 37 tours à parcourir, on n'est pas au bout de nos surprises. Les deux hommes nous ont offert un spectacle de toute beauté lors des trois derniers tours. On en redemande, vite !
18/57 Duel extraordinaire entre Leclerc et Verstappen
Incroyable !! Les deux hommes récidivent avec un schéma identique, quel combat fabuleux ! La première banderille pour Verstappen, la réplique impeccable de Leclerc. Le Monégasque conserve la tête.
17/57 Incroyable séquence entre les leaders
Verstappen plonge à la corde du 1er virage et surprend Charles Leclerc. DRS activé pour la Ferrari de Charles Leclerc qui repasse devant le champion du monde. Très belle passe d'armes entre les deux hommes dans le 17e tour.
16/57 Leclerc s'arrête juste après Verstappen
Leclerc est ressorti devant Verstappen, les Ferrari ont très bien réagi pour conserver la tête. La gomme de Verstappen est plus performante mais celle de la monoplace de Leclerc ne devrait pas tarder à se mettre en température.
15/57 Verstappen force la main à Leclerc
2"9 d'immobilisation pour Verstappen qui repart avec des pneus tendres. Carlos Sainz a imité le pilote néerlandais. La stratégie Red Bull devrait obliger Charles Leclerc à s'arrêter.
14/57 Leclerc écrase la concurrence
La vitesse de pointe de la Red Bull n'a aucun effet sur la piste, en course, Max Verstappen est relégué à près de 4 secondes de la tête. La Williams d'Albon est arrêtée.
12/57 Hamilton premier à s'arrêter, et c'est une catastrophe
Le premier arrêt de la saison est pour la Mercedes de Lewis Hamilton: ajustement de l'aileron avant et passage à la gomme dure. Hamilton ressort derrière les Alfa Romeo, à la 12e position. Le septuple champion du monde a perdu beaucoup de temps à la sortie des stands. La raison ? Il n'a aucune adhérence avec ses pneus, qu'il vient de chausser, et s'en plaint d'ailleurs à son équipe.
11/57 La manoeuvre imparable de Pérez
DRS ouvert, Sergio Pérez attaque Lewis Hamilton et prend aisément le dessus sur la Mercedes du pilote britannique. George Russell remonte lui aussi sur son coéquipier.
9/57 Leclerc creuse l'écart en tête
2"6 d'écart entre Leclerc et Verstappen au dernier pointage. Carlos Sainz est à plus de 7 secondes de son coéquipier.
7/57 Le calvaire de Ricciardo
5 secondes de pénalité pour Ocon qui verra cette sanction s'exécuter lors de son premier arrêt aux stands. Cela fait suite à son accrochage avec Mick Schumacher qui a provoqué le tête à queue du pilote allemand. Les Mclaren sont en grande difficulté, Ricciardo occupant actuellement la 20e et dernière place.
4/57 Leclerc fait toujours la course en tête
Mieux parti que Carlos Sainz, Lewis Hamilton a vu la porte se refermer devant lui avant de tasser Sergio Pérez. Verstappen se plaint de sa voiture. Charles Leclerc est pour l'instant à l'abri du DRS, il possède 1"3 d'avance sur le champion du monde en titre.
2/57 Leclerc et Verstappen au coude à coude
Ocon et Schumacher ont été impliqués dans une collision. Max Verstappen aura peut-être bientôt l'opportunité d'utiliser le DRS. Quelques millièmes le séparent de Charles Leclerc. Carlos Sainz est décroché derrière les deux premiers.
1/57 Charles Leclerc vire en tête
Valtterri Bottas a perdu tout l'avantage de ses belles qualifications, il est 14e. Le Finlandais est celui qui a le plus perdu, huit places au total.
C'est parti pour le 1058 Grand Prix de l'histoire de la Formule 1 !
Bel envol des premiers pilotes sur la grille, Charles Leclerc conserve la tête devant Max Verstappen. Sergio Pérez a glissé jusqu'au 6e rang.
Le départ de la saison approche
C'est le départ du tour de formation, le premier de la saison, l'idée est de mettre en température le train de pneus avant de la voiture.
"Ferrari est de retour aux affaires", estime Jean-Luc Roy
Jean-Luc Roy, journaliste spécialisé dans les sports mécaniques, est revenu dans Les GG du sportsur la pole position de Charles Leclerc, pilote Ferrari, lors du premier grand prix de la saison à Bahreïn. "Ferrari est de retour aux affaires et ça ne peut que réjouir tous les tifosis du monde entier"
Les principales règles et le lexique à connaître en 2022
Vous êtes néophyte en F1? Ou tout simplement quelque peu perdu avec les termes régulièrement employés par les acteurs de la discipline, que ce soit les fans, les pilotes ou les commentateurs? RMC Sport vous propose une explication des principales expressions, mais aussi un rappel des règles essentielles de la discipline.
Charles Leclerc (Ferrari), le premier poleman de la saison, s'exprime avant le départ
"C'est agréable. Il faut finaliser le travail en course, c'est aujourd'hui que ça va compter. Son rythme de course (celui de Verstappen) semble solide, il faudra prendre un bon départ. Si je suis en tête à la sortie du premier tour, il faudra se concentrer sur nous-mêmes (...) j'ai l'impression que la voiture est solide. Il va falloir être très concentré sur le développement de la voiture, ce sera la clé cette année. Mais jusqu'ici c'est déjà très impressionnant."
Magnussen, l'invité surprise
Titulaire surprise du second baquet chez Haas, après le départ précipité du Russe Nikita Mazepin, le Danois Kevin Magnussen vit un rêve éveillé. Pris dans "un vrai tourbillon" d'émotions depuis son retour inattendu, Magnussen est parvenu à tirer le maximum de sa monoplace et partira depuis la 7e position sur la grille.
C'est la rentrée des classes ce dimanche
Pourchaire vainqueur en F2 !
Le Français Théo Pourchaire (ART Grand Prix), favori pour le titre en Formule 2, a décroché sa première victoire lors de la manche d'ouverture de la saison sur le circuit de Sakhir, ce dimanche.
Deuxième sur la grille de la course principale du week-end, le pilote de la filière jeunes d'Alfa Romeo F1 a pris un moins bon départ mais profité des déboires de ses devanciers pour s'imposer et prendre la tête du championnat avec 25 points, soit un point d'avance sur son dauphin néo-zélandais Liam Lawson (Carlin).
Lors de la course sprint samedi, Pourchaire avait été contraint à l'abandon. Dimanche, c'est l'autre pilote tricolore, Clément Novalak (MP Motorsport), qui a abandonné, après avoir pris la 18e place du sprint. Le championnat se poursuit dès la semaine prochaine à Jeddah, en Arabie saoudite.
Que faut-il attendre cette saison ?
L'analyse des essais de pré-saison, commencés à Barcelone et achevés à Bahreïn, permettent de tirer quelques enseignements sur la hiérarchie de la saison 2022 de Formule 1 - et notamment sur la méforme annoncée des Mercedes. Même si, bien entendu, le travail de développement des écuries pourrait changer la donne.
La grille de départ, avec la pole position pour Leclerc (Ferrari)
1re ligne:
Charles Leclerc (MON/Ferrari)
Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda)
2e ligne:
Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari)
Sergio Pérez (MEX/Red Bull-Honda)
3e ligne:
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
Valtteri Bottas (FIN/Alfa Romeo Racing-Ferrari)
4e ligne:
Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari)
Fernando Alonso (ESP/Alpine-Renault)
5e ligne:
George Russell (GBR/Mercedes)
Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri-Honda)
6e ligne:
Esteban Ocon (FRA/Alpine-Renault)
Mick Schumacher (GER/Haas-Ferrari)
7e ligne:
Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes)
Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes)
8e ligne:
Zhou Guanyu (CHN/Alfa Romeo Racing-Ferrari)
Yuki Tsunoda (JPN/AlphaTauri-Honda)
9e ligne:
Nico Hülkenberg (GER/Aston Martin-Mercedes)
Daniel Ricciardo (AUS/McLaren-Mercedes)
10e ligne:
Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes)
Nicholas Latifi (CAN/Williams-Mercedes)
Bonjour à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le premier Grand Prix de la saison 2022 de F1, à Bahreïn. Départ à 16h !