RMC Sport

F1 - Grand Prix de Belgique : Rosberg intraitable, la folle remontée de Hamilton, la première d’Ocon…

Nico Rosberg

Nico Rosberg - AFP

Au terme d’une course très mouvementée et même interrompue après un accident, Nico Rosberg s’est offert sa sixième victoire de la saison ce dimanche. Son coéquipier et rival, Lewis Hamilton a signé une grosse performance pour monter sur le podium. Le Français Esteban Ocon n’a pas manqué son premier Grand Prix.

Les pilotes avaient rendez-vous ce dimanche sur le circuit de Spa-Francorchamps pour le 13e Grand Prix de Formule 1 de la saison. En Belgique, sous une chaleur écrasante (37°C à 14h00), les monoplaces se sont livrées à une course rocambolesque dont Nico Rosberg est sorti grand vainqueur.

A revivre >>> Le live du Grand Prix de Belgique 

Les Ferrari se sabordent d’entrée

Avec Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel aux 3e et 4e places sur la grille de départ, l’écurie Ferrari nourrissait des espoirs sur ce Grand Prix. Hélas : Max Verstappen (Red Bull), enfermé au premier virage, a poussé Räikkönen à se décaler et à percuter Vettel, ruinant les ambitions de la Scuderia. Le Finlandais, plusieurs fois accroché pendant toute la course, n’a pas caché sa rage. A l’arrivée, et au gré des aléas de la course, Vettel termine 6e tandis que son coéquipier prend une très honorable 9e place.

Un début chaotique, le gros crash de Magnussen

Les Ferrari n’ont pas été les seules à souffrir dans les premiers tours. Marcus Ericsson (Sauber), Jenson Button (McLaren), Carlos Sainz Jr (Toro Rosso) et Pascal Wehrlein (Manor) ont vite dû jeter l’éponge pour diverses avaries. Wehrlein s’est notamment mis à la faute en percutant par l’arrière Button. Mais l’image qui restera, c’est celle de Kevin Magnussen partant en tête à queue et finissant dans le mur de pneumatiques. Le choc a été violent mais le pilote danois est sorti sans dommage apparent. Il ne souffre que d’une coupure à la cheville gauche. Après son accident survenu au niveau d’Eau Rouge pendant le sixième tour, la voiture de sécurité est entrée en piste. Finalement, le drapeau rouge a été dressé et la course n’a repris qu’à 14h41.

La remontada de Hamilton

Sanctionné pour un nombre trop important de changements sur son moteur, Lewis Hamilton (Mercedes) s’est élancé de la 21e place sur la grille, à côté de Fernando Alonso (McLaren), lui aussi puni. Les deux hommes, qui pèsent cinq titres de champions du monde, ont réussi à se frayer un chemin parmi les accidentés tout en profitant de la voiture de sécurité pour se hisser en tête de course. Un scénario quasi inespéré pour Hamilton, qui n’a été perturbé que par des pneumatiques capricieux. Le Britannique a fondu sur la 3e place et sans un Daniel Ricciardo (Red Bull) très appliqué, la 2e place aurait pu être accessible. Passer de la 21e place à un podium est déjà une victoire. Cela lui permet de maintenir un matelas réduit au classement des pilotes avec son dauphin Nico Rosberg. Alonso a pris la 7e place à Spa-Francorchamps.

Rosberg au-dessus du grabuge

Ce serait lui faire injure que de dire que Nico Rosberg (Mercedes) a eu une journée tranquille en Belgique. Mais clairement, l’Allemand a eu bien moins de sueurs froides que les autres pilotes. Très bien parti depuis sa pole position, Rosberg a laissé derrière lui le chaos du départ, puis a évité les accrochages. L’apparition de la voiture de sécurité et le drapeau rouge n’ont pas eu d’incidence sur son plan : solide premier, le double vice-champion du monde s’est vite détaché pour s’offrir sa sixième victoire de la saison. C'est aussi la vingtième de sa carrière. Il revient à neuf points de Hamilton au classement des pilotes avant le prochain Grand Prix à Monza.

Ocon a tenu sa place

Pour son premier Grand Prix, Esteban Ocon (Manor) est passé par bien des émotions. Parti 17e, le jeune Français de 19 ans est parvenu à éviter les accidents et s’est appliqué à réaliser une course propre, sans coup d’éclat. Dans le même temps, son coéquipier chez Manor Pascal Wehrlein a dû abandonner. Au final, Ocon boucle sa grande première à la 16e place, laissant le Brésilien Felipe Nasr (Sauber) derrière lui. L’autre Français, Romain Grosjean (Haas), n’a pas été très performant et termine 13e.

A lire aussi >>> GP de Belgique : à 19 ans, Esteban Ocon va faire ses débuts en pensant à "Schumi"

Nicolas Bamba