RMC Sport

F1: le bel hommage d'Hamilton à Lauda, qui l'a fait venir chez Mercedes

placeholder video
Dans un message posté sur Instagram, Lewis Hamilton rend un très bel hommage à Niki Lauda, décédé lundi soir à 70 ans. En le remerciant de l'avoir fait venir chez Mercedes, où il a conquis quatre de ses titres mondiaux en Formule 1.

"Je n'aurais pas été dans cette équipe si cela n'avait pas été grâce à toi." Dans un message posté sur son compte Instagram, Lewis Hamilton rend un très bel hommage à Niki Lauda en le remerciant de l'avoir fait venir chez Mercedes, où il a conquis quatre de ses titres mondiaux en Formule 1. "Nos conversations, nos rires, nos embrassades après avoir gagné des courses ensemble vont me manquer. Cela a été un grand honneur de travailler avec toi pendant ces sept dernières années", confie le Britannique après la disparition lundi soir du triple champion du monde autrichien, décédé à 70 ans.

"Mon ami, j'ai de la peine à réaliser que tu es parti", explique Hamilton, quintuple champion du monde, en remerciant Lauda d'avoir été "une lumière qui m'a guidé dans ma vie".

Un rôle déterminant dans la venue d'Hamilton

Lauda, qui était président non-exécutif de l'écurie Mercedes de Formule 1, avait joué un rôle déterminant pour convaincre Hamilton de quitter McLaren, où il avait été champion du monde en 2008, pour rejoindre Mercedes en 2013. Il a remporté avec cette équipe ses quatre autres titres (2014, 2015, 2017, 2018) et est actuellement en tête du classement provisoire du championnat du monde avant le GP de Monaco qui aura lieu ce week-end.

L’annonce de la mort de Lauda a provoqué une vive émotion dans le monde de la Formule 1 et du sport en général. "Il y a des champions, des gens avec des palmarès, mais là on perd un seigneur qui ne s'est jamais plaint de quoi que ce soit dans sa vie, de sa condition, de son accident, et qui a toujours avancé", a notamment réagi auprès de l’AFP Alain Prost, qui fut l’équipier de Lauda durant deux saisons chez McLaren (1984-1985). "Cher Niki. Merci pour tout ce que tu as fait pour moi. J'ai tellement appris de toi. Ta passion, ta combativité et même ta patience avec nous, les jeunes", a commenté de son côté l'Allemand Nico Rosberg, champion du monde en 2016 avec Mercedes.

RR avec AFP