RMC Sport

F1: quand Verstappen sous-entend une triche chez Ferrari

placeholder video
Troisième du Grand Prix des Etats-Unis ce dimanche à Austin, Max Verstappen a devancé Charles Leclerc. Après la course, le pilote néerlandais de l’écurie Red Bull a évoqué le week-end difficile de Ferrari, loin de ses standards des dernières semaines.

Vainqueur à Austin du GP des Etats-Unis, Valtteri Bottas a ensuite dignement célébré le sixième titre mondial de son coéquipier Lewis Hamilton. Pendant que l’écurie Mercedes faisait la fête, ses poursuivants ont continué de batailler pour les places d’honneur. Troisième au Texas, Max Verstappen a devancé Charles Leclerc avant de s’en prendre à la Scuderia Ferrari en conférence de presse.

A demi-mots, le fantasque Néerlandais a suggéré une éventuelle tricherie de la part de la firme italienne. Le pilote de l’équipe Red Bull a notamment évoqué les mauvaises qualifications de ses rivaux. "Je ne suis pas surpris du tout, a lâché le Batave. Après ce qui est sorti. Cela explique tout."

Red Bull à l’origine d’une intervention de la FIA

Impressionnant depuis cet été et notamment lors des qualifications, Ferrari semblait avoir rattrapé son retard sur Mercedes en terme de compétitivité. Mais ce samedi, la FIA a publié un document pour spécifier l’utilisation du débit d’essence. Pourquoi? Parce que celui-ci apporterait un surplus de puissance. En tout cas, c’est ce que Red Bull pense. La firme autrichienne explique ainsi les hautes performances du moteur Ferrari ces derniers temps. L’écurie autrichienne a demandé le 22 octobre à la FIA des précisions sur ce point précis du règlement.

Verstappen: "Le bout de papier..."

Et pour Verstappen, voilà bien la principale raison du week-end compliqué de la scuderia au Texas. "Le bout de papier…", a encore lancé le leader de Red Bull. Après des qualifications ratées, Sebastian Vettel a abandonné et Charles Leclerc a terminé quatrième mais à bonne distance du podium.

Pour l’instant, rien ne dit que Ferrari a réduit volontairement son débit d’essence. Mais les données GPS tendent à indiquer que le bloc propulseur de la Ferrari est beaucoup moins performant que ces dernières semaines. Coïncidence ou pas? Verstappen, lui, a déjà tranché.

Jean-Guy Lebreton avec Lucas Vinois