RMC Sport

F1: Red Bull connaîtrait sa sanction, financière et sportive, après son non-respect du plafond budgétaire

Après avoir dépassé le plafond budgétaire lors de la saison 2021, Red Bull aurait signé l’accord de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), rapporte le site Autosport. L’écurie de Max Verstappen écoperait d’une amende et d’une faible sanction sportive, à savoir une réduction de temps de soufflerie en 2023.

Red Bull échappe à la "sanction exemplaire” demandée par une grande partie du paddock. Selon les informations du site Autosport, l’écurie autrichienne va écoper d’une amende et d’une réduction du temps de soufflerie en 2023 pour avoir dépassé le plafond budgétaire lors de la saison 2021, celle du titre de champion du monde de Max Verstappen. Une annonce devrait être faite ce vendredi en marge du GP du Mexique.

Red Bull aurait ainsi accepté la proposition d’accord formulée par la Fédération internationale de l’automobile (FIA), offre qui n’avait jusqu’alors pas fuité. D'après la FIA, Red Bull est coupable d'une "violation mineure" du règlement financier, en dépassant de moins de 5% le plafond fixé pour 2021 à 145 millions de dollars. D’après Autosport, ce dépassement serait de l’ordre de 1,8 million de dollars.

Aston Martin également sanctionné

Interrogé en conférence de presse la semaine dernière, Lewis Hamilton (Mercedes), qui avait perdu le titre face à Verstappen l'an dernier, a appelé à préserver "l'intégrité du sport". "S'ils (la FIA) sont souples avec ces règles, alors toutes les équipes pourront dépenser des millions de plus et n'auront qu'une petite tape sur les doigts, ce qui n'est évidemment pas bon pour le sport", a développé le septuple champion du monde.

Aston Martin, autre équipe épinglée par la FIA, va aussi accepter l’accord de la FIA. L'écurie britannique a été reconnue coupable d'un manquement au règlement qui serait dû à des considérations fiscales interprétées différemment par l'équipe et la FIA. La sanction devrait être uniquement financière.

F.Ga