RMC Sport

Formule 1: annulé après l'invasion de l'Ukraine, le Grand Prix de Russie ne sera pas remplacé

placeholder video
Supprimé en raison de l’invasion russe en Ukraine, le Grand Prix de Russie ne sera pas remplacé. La Fédération internationale de l'automobile (FIA) indique que la saison se limitera à 22 manches au lieu des 23 initialement prévues.

Une nouvelle qui va sans doute soulager quelques écuries et pilotes. Le Grand Prix de Russie ne sera pas remplacé. Le 25 février dernier, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) avait annoncé que compte tenu “du développement de la situation en Ukraine”, il était “impossible d'organiser le Grand Prix de Russie dans les circonstances actuelles”. Ce mercredi, la FIA a confirmé que ce trou dans le calendrier ne sera pas comblé.

Parmi les solutions considérées, le Grand Prix du Qatar, pas au programme en 2022, a un temps été envisagé avant que le projet ne tombe à l’eau pour des raisons climatiques. Selon Motorsport, Singapour a également été sondé pour faire une seconde manche dans la Ville Jardin, tout comme le circuit d’Hockenheim (Allemagne), disparu du calendrier en 2016. Finalement aucun de ces deux projets n’a abouti et le compteur de Grand Prix cette saison restera à 22, égalant le record de 2021.

La probable fin du GP de Russie

L’instance mondiale du sport automobile ne s’est pas simplement contentée de déprogrammer la manche, elle a rompu le contrat l’unissant au promoteur, ce qui devrait faire du Grand Prix de Russie 2021 le dernier avant plusieurs années. Avant l’invasion russe et la rupture de contrat, la course devait être délocalisée vers le circuit d’Igora Drive à Saint-Pétersbourg dès 2023. Depuis sa création en 2014, la manche russe se tenait dans la station balnéaire de Sotchi, ville hôte des JO d’hiver 2014.

Les 20 pilotes de la grille bénéficieront donc d’une pause de deux semaines entre le Grand Prix d’Italie (9-11 septembre) et le Grand Prix de Singapour (30 septembre - 2 octobre). Le prochain rendez-vous pour le paddock est fixé ce week-end avec le GP d’Espagne sur le circuit de Barcelona-Catalunya (20-22 mai).

HB