RMC Sport

GP d'Autriche: Bottas ouvre la saison de F1 après une course ultra animée

Au terme d'une course riche en abandons, le Finlandais Valterri Bottas (Mercedes) a remporté ce dimanche en Autriche le premier Grand Prix de la saison de F1, devant Charles Leclerc (Ferrari) et Lando Norris (McLaren). Champion du monde en titre, Lewis Hamilton prend lui la quatrième place après une pénalité.

Des accrochages, des pannes moteur, des problèmes de frein et des abandons à la pelle… Sept mois après la dernière course de la saison 2019, la F1 a fait un retour spectaculaire ce dimanche en Autriche pour le début de l'exercice 2020, malgré l’absence de spectateurs en tribunes.

Et sur le circuit de Spielberg, c’est le poleman Valterri Bottas (Mercedes) qui a décroché la victoire, devant Charles Leclerc (Ferrari), et la surprise Lando Norris (McLaren), propulsé sur la troisième marche du podium grâce à une pénalité de cinq secondes infligée à Lewis Hamilton.

>>> Le GP d'Autriche en direct

20 au départ, 11 à l'arrivée

Sur les vingt pilotes partants, onze seulement ont franchi la ligne d'arrivée après de nombreuses péripéties dont ont notamment été victimes Max Verstappen, contraint à un abandon prématuré pour un problème semble-t-il électronique sur sa Red Bull, ou encore Daniel Ricciardo (Renault). Ce qui a permis à plusieurs pilotes de faire de belles remontées, à l'image de Leclerc, qui est parti 7e et qui a su éviter les incidents, mais aussi de Giovinazzi, parti 18e pour terminer 9e.

Côté français, Pierre Gasly (Alpha Tauri) a terminé 7e, et Esteban Ocon (Renault) a pris la 8e place, malgré un 14e chrono en qualifications. Romain Grosjean (Haas) a dû abandonner vers le 50e tour suite à un problème mécanique sur sa monoplace.

Le classement du GP d'Autriche :

1. Valterri Bottas (Mercedes)
2. Charles Leclerc (Ferrari)
3. Lando Norris (McLaren)
4. Lewis Hamilton (Mercedes)
5. Carlos Sainz Jr. (McLaren)
6. Sergio Perez (Racing Point)
7. Pierre Gasly (Alpha Tauri)
8. Esteban Ocon (Renault)
9. Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo)
10. Sebastian Vettel (Ferrari)
11. Nicholas Latifi (Williams)

dossier :

Lewis Hamilton

CC