GP de Singapour: "Ça pourrait être fini", l'émotion de Ricciardo après sa possible dernière course en F1

Ce n'était pas seulement sa dernière course dans la monoplace de Racing Bulls, c'était sans doute aussi la dernière de sa carrière. Dix-huitième du Grand Prix de Singapour ce dimanche, Daniel Ricciardo s'est présenté les yeux embués devant les médias. Et pour cause: l'Australien a laissé entendre que sa carrière en Formule 1 était terminée. Interrogé sur la raison pour laquelle il est resté quelques instants dans sa voiture après avoir franchi la ligne d'arrivée, il a eu du mal à trouver ses mots.
"Oui... euh... Eh bien, je... Oui, il y avait beaucoup d'émotions parce que je suis conscient que ça y est, ça pourrait être fini", est-il finalement parvenu à dire. "Je pense que j’étais aussi épuisé après la course, donc c’était un trop plein d'émotions, sentiments et de fatigue."
Ecarté de McLaren à la fin de la saison 2022, le pilote de 35 ans a rebondi chez Racing Bulls, anciennement appelée Alpha Tauri. Mais l'écurie italienne, qui mise sur de jeunes pilotes, va très vraisemblablement le remplacer pour le reste de la saison par le Néo-Zélandais Liam Lawson, 22 ans, qui évoluera aux côtés de Yuki Tsunoda.
Meilleur tour, pilote du jour et haie d'honneur
Une décision qui semble mettre un terme à la carrière de l'octuple vainqueur de Grand Prix. "Le cockpit est quelque chose auquel j’étais habitué durant de nombreuses années, et je voulais savourer l’instant", a-t-il conclu au bord des larmes, laissant supposer qu'il s'arrêterait là.
Avec seulement 12 points remportés cette saison, Daniel Ricciardo pointe au 14e rang au classement des pilotes. A Singapour, il a toutefois réalisé le meilleur tour et a été élu pilote du jour à l'issue de la course. Son équipe lui a également réservé une haie d'honneur à son retour.
C'est Lando Norris qui a remporté le Grand Prix, dont la troisième séance d'essais libres samedi avait dû être momentanément arrêtée à cause d'un gros lézard sur la piste. Le Britannique, qui avait pris la pole position, s'est imposé devant Max Verstappen et continue à refaire son retard sur le leader néerlandais au classement des pilotes. Prochain rendez-vous dans un mois avec le Grand Prix des Etats-Unis le 20 octobre.