GP du Brésil: deuxième pole pour Verstappen, les Français bien classés

Max Verstappen en trouble-fête pour l'avant-dernière manche de la saison. Le jeune pilote de Red Bull a obtenu la deuxième pole position de sa carrière, ce samedi lors des qualifications du Grand Prix du Brésil de Formule 1 dont le départ sera donné dimanche à 18h10 sur le circuit d'Interlagos. Le Néerlandais a bouclé son meilleur tour en 1:07.508, devançant de 123 millièmes Sebastian Vettel (Ferrari), qui l'accompagnera sur la première ligne de la grille de départ.
Seul pilote à améliorer sur la dernière tentative en Q3, le champion du monde britannique Lewis Hamilton a signé le troisième temps (+0.191). Charles Leclerc s'est classé quatrième, mais il devra observer une pénalité de dix places de pénalité sur la grille de départ en raison d'un changement excessif d'unité de puissance. Quant aux Français, Pierre Gasly partira sixième et Romain Grosjean à la septième place.
Leclerc menacé au classement
Daniil Kvyat, Lance Stroll, George Russell, Robert Kubica et Carlos Sainz, sans chrono à cause d'une panne moteur sur sa McLaren, ont été éliminés dans cet ordre en Q1. Lando Norris, Daniel Ricciardo, Antonio Giovinazzi, Nico Hülkenberg et Sergio Perez ont subi le même sort en Q2.
Malgré le sacre de Lewis Hamilton à Austin (États-Unis) et celui de Mercedes au Japon, cette fin de saison regorge encore de quelques enjeux. Il s'agira notamment de savoir lequel des deux pilotes Ferrari finira devant l'autre. Charles Leclerc est actuellement troisième au classement avec 249 points, soit 19 de plus que Sebastian Vettel qui est cinquième. Entre eux, Max Verstappen possède 235 unités et cherchera sans doute à amener sa Red Bull sur le podium.
Il y a également des batailles entre écuries, notamment Racing Point et Toro Rosso séparées par un tout petit point (65 contre 64). Cela concerne la sixième place du classement constructeurs, mais la différence de dotation financière finale n'est pas négligeable pour ces structures.