GP du Mexique: Lewis Hamilton sacré champion du monde si...

Lewis Hamilton a encore quatre courses pour devenir champion du monde de Formule 1 pour la sixième fois de sa carrière. Mais le Britannique pourrait être sacré dès ce dimanche lors du Grand Prix du Mexique. Sinon, il restera les Grands Prix des Etats-Unis, du Brésil et à Abu Dhabi pour obtenir cette couronne mondiale.
Hamilton reste sur deux titres à Mexico
Cela serait le cinquième titre de champion du monde pour Hamilton au volant de sa Mercedes. Avec 64 points d’avance, le Britannique a besoin d’inscrire 14 unités de plus que son coéquipier Valtteri Bottas pour briguer un nouveau titre.
Pour rappel, le meilleur tour en course permet d’inscrire un point de plus dans le cas où le pilote termine dans le top 10 du classement final. Lewis Hamilton a obtenu ses deux derniers titres à l’issue du Grand Prix de Mexico (2017 et 2018). Mais à l’époque, le Mexique était l’antépénultième manche du championnat, ce qui n’est pas le cas cette année puisqu'il restera trois courses ensuite. En 2019, le Britannique a inscrit 14 points de plus que son coéquipier à une seule reprise. C’était en Hongrie. De là à réaliser le même coup au Mexique? Plusieurs options sont possibles pour réaliser cette performance.
- Il s’impose en réalisant le meilleur tour et Bottas ne fait pas mieux que 4e.
Une victoire assortie du meilleur tour permettrait à Lewis Hamilton d'empocher 26 points. En clair, Bottas devrait terminer au pire troisième pour récupérer 15 points et garder un très mince espoir, si tant est qu'il existe encore.
- Il s’impose sans réaliser le meilleur tour et Bottas ne fait pas mieux que 5e, qu’il s’adjuge le meilleur tour ou non.
Si Hamilton s'impose sans le meilleur tour et que Bottas termine 4e, le Britannique échouerait temporairement à un point du sacre. En terminant 5e pour le Finlandais, même en réalisant le meilleur tour et en cas de victoire de son coéquipier, Hamilton serait déjà champion avec 78 points d'avance sur Bottas, suffisant pour arriver à son objectif.
- Il termine 2e en réalisant le meilleur tour et Bottas ne fait pas mieux que 8e.
Autre configuration, Hamilton termine 2e ramenant 18 points. Avec le point bonus du meilleur tour, il faudrait alors que Bottas termine 7e pour priver le Britannique de devenir champion.
- Il termine 2e sans réaliser le meilleur tour et Bottas ne fait pas mieux que 8e sans meilleur tour ou 9e s’il s’adjuge le meilleur tour.
De la même manière si Hamilton finit 2e, en cas de meilleur tour de Bottas, il faudrait que le Finlandais finisse 9e pour que le relatif prenne fin dès le Grand Prix du Mexique.
- Il termine 3e en réalisant le meilleur tour et Bottas ne fait pas mieux que 9e.
Si Hamilton conclut le Grand Prix de Mexique à la 3e place avec le meilleur tour à la clé, il faudrait que Bottas finisse en 9e position pour permettre à son coéquipier de devenir champion du monde.
- Il termine 3e sans meilleur tour et Bottas ne fait pas mieux que 10e sans le meilleur tour.
Dernier cas de figure où Hamilton monte sur la dernière marche du podium. En prenant théoriquement alors 15 points, une 10e place de Bottas sans le meilleur tour suffirait à Hamilton pour glaner son 6e titre.