
Grand Prix d’Italie: un avenir doré pour Leclerc
Il y a des victoires qui comptent plus que d’autres. Celle de Charles Leclerc, ce dimanche à Monza, fait déjà partie de la légende. En remportant le Grand Prix d’Italie au volant de sa Ferrari, le pilote de 21 ans a déclenché une vague d’hystérie chez les tifosi. Massés sur la ligne droite, ils sont venus l’acclamer par milliers lorsqu’il s’est présenté sur la plus haute marche du podium. Dans un vacarme assourdissant. Il faut dire que la Scuderia attendait ce succès à domicile depuis neuf ans. Au terme d’une bataille spectaculaire et haletante, Leclerc lui a offert en sortant une course magistrale. Parti en pole position, le natif de Monte-Carlo a parfaitement résisté à la pression intense de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton.
"Il a marqué un peu plus son empreinte dans la F1 aujourd’hui, savoure son manager Morgan Caron. Parce que faire la course qu’il a pu faire, en menant de bout en bout, avec les deux Mercedes qui ne l’ont pas lâché de plus de 2 secondes, ce n’était vraiment pas évident. Il a mené ça comme un chef. Dans la liste des choses qu’il voulait faire dans sa carrière, il y avait le fait de gagner à Monza avec une Ferrari. Maintenant, c’est fait. Mais ce n’est qu’une étape."
"L'objectif suprême, c'est d'être champion du monde"
Une étape qui pourrait rapidement mener Leclerc vers les sommets. Avec cette deuxième victoire en F1, une semaine après l’avoir emporté en Belgique, le Monégasque va changer de dimension dans le paddock. Au sein de la Scuderia, il dépasse d’ores et déjà son coéquipier Sebastian Vettel au classement. Pour se hisser à la 4e place (182 points), derrière Hamilton (284), Bottas (221) et Verstappen (185). De quoi aiguiser sérieusement son appétit.
"Mentalement, c’est un monstre. Rien ne lui fait peur ou presque, s’enflamme Morgan Caron, qui travaille avec lui depuis quatre ans. Lewis (Hamilton) reste aujourd’hui la référence en Formule 1 donc en lui résistant comme ça, il pousse à ce que l’on respecte encore un peu plus. L’objectif suprême, c’est d’être champion du monde. Cette année, ça va peut-être être un peu compliqué mais il va tout faire pour y parvenir l’année prochaine."
Adrien Tambay n'en doute pas
Alors que Ferrari attend de voir l’un de ses pilotes sur le toit du monde depuis 2007 (et le sacre de Kimi Räikkönen), l’objectif semble dans les cordes de Charles Leclerc, selon Adrien Tambay. "Peu de pilotes ont réussi à s’imposer en Italie pour Ferrari. La façon dont il l’a fait aujourd’hui, ça montre sa solidité et sa lucidité. C’est vraiment un grand champion en devenir, estime notre consultant F1. Il est très intelligent et très talentueux. Ça lui permettra d’être champion du monde dans le futur. Je ne pense pas prendre beaucoup de risques en disant ça..."