RMC Sport

Pénalité de Vettel au GP du Canada: l'appel de Ferrari jugé ce vendredi

En signe de protestation, après l'arrivée, Vettel a déplacé les panneaux "1" et "2"

En signe de protestation, après l'arrivée, Vettel a déplacé les panneaux "1" et "2" - AFP

Les instances de la Formule 1 vont étudier ce vendredi le recours de Ferrari concernant la pénalité qui avait privé Sebastian Vettel de la victoire lors du Grand Prix du Canada. L'Allemand avait été sanctionné pour une manoeuvre jugée dangereuse devant Lewis Hamilton.

Ferrari va être fixé. Alors que le monde de la Formule 1 se concentre sur le Grand Prix de France, organisé sur le tracé du Castellet du 21 au 23 juin, l'épisode de la pénalité de Sebastian Vettel au Canada devrait trouver son épilogue en parallèle. Une audience portant sur un recours de l'écurie italienne à ce sujet se tient ce vendredi.

Lors du Grand Prix à Montréal, le 9 juin, Sebastian Vettel était sorti de la route en fin de course (48e tour), ce qui avait contraint le pilote allemand à couper le virage n°3 et revenir sur la piste juste devant Lewis Hamilton (Mercedes). Une manoeuvre jugée dangereuse par la direction de course, car le champion du monde britannique avait failli heurter un muret pour éviter son rival.

Aucune chance pour Ferrari?

Pour cet incident, le numéro 5 a écopé de cinq secondes de pénalité. Et même si le pensionnaire de Ferrari a coupé la ligne en première position, c'est bien Lewis Hamilton qui a triomphé.

Mais Ferrari conteste cette décision et a décidé de faire appel. De nouveaux éléments ont été apportés par l'écurie italienne pour essayer d'obtenir gain de cause. Mais il n'y a quasiment aucune chance que la victoire soit rendue aux hommes de Maranello. C'est à 14h15 que l'appel sera étudié.

dossier :

Lewis Hamilton

JA avec Lucas Vinois