"Un pilote de F1 prend l'avion 200 fois par an", Alonso répond aux attaques de Lewis Hamilton

Ne comptez pas sur Fernando Alonso pour pousser un coup de gueule contre l’agriculture ou appelez la population mondiale à adopter le régime végétalien. Dans un entretien accordé à la radio espagnole Cope, l’ancien pilote de Formule 1 a réagi aux récentes déclarations de Lewis Hamilton concernant l’écologie. Dans des messages publiés la semaine dernière sur son compte Instagram, et effacés depuis, le Britannique avait notamment accusé l'agriculture de peser davantage sur le réchauffement climatique que l'industrie du transport. Se disant extrêmement inquiet pour la planète, il se disait même prêt "à tout laisser tomber".
"On nous a menti pendant 100 ans en disant que la viande était bonne pour nous. Devenez végétalien, c'est la seule solution pour sauver la planète aujourd'hui. Pourquoi continuer quand le monde est un tel bordel et que tout le monde semble s'en foutre? Cela m’a pris 32 ans pour comprendre l’impact que j’ai sur le monde et réaliser ce que je peux faire chaque jour pour l’améliorer", avait-il confié. Un aveu qui lui avait rapidement valu une pluie de critiques sur les réseaux sociaux, beaucoup lui rappelant que la Formule 1 n’est pas franchement réputée pour être le sport le moins polluant au monde. Sans accabler Hamilton, Alonso a lui expliqué sur les ondes de Cope qu’il ne se voyait pas tenir le même discours que son ex-coéquipier chez McLaren.
"Nous connaissons le style de vie de Lewis"
"Je pense que je garderai mes habitudes alimentaires pour moi. Je ne diffuserai jamais un message comme celui de Lewis. Vous ne pouvez pas envoyer ce message un jour et faire le contraire le lendemain. Nous connaissons le style de vie de Lewis et le fait que les pilotes de Formule 1 prennent l’avion 200 fois par an. Vous ne pouvez pas dire 'ne mangez pas de viande'", a commenté l’Espagnol, dans des propos rapportés par le Daily Mail. Même avec un moteur hybride, une voiture de Formule 1 peut consommer jusqu’à 110 kilos d’essence par course, sans compter les essais.
Avant sa longue diatribe sur les réseaux sociaux, Hamilton avait lui déjà témoigné de sa préoccupation pour la cause écologique en participant en août dernier, avec d'autres investisseurs, au lancement à Londres d'un restaurant de hamburgers à base de viande de synthèse végétale. Il y a deux ans, auprès de la BBC, il avait également dénoncé les émissions de méthane contenues dans les flatulences des bovins. Comme l’indique le Daily Mail, il aurait par ailleurs vendu cette année son jet privé, d'une valeur d'environ 30 millions d'euros, afin de réduire son empreinte carbone.