RMC Sport

VIDEO. GP d'Allemagne: l'abandon de Vettel qui bouleverse la course au titre

Sebastian Vettel après son abandon lors du GP d'Allemagne

Sebastian Vettel après son abandon lors du GP d'Allemagne - AFP

Alors que Sebastian Vettel menait aisément le Grand Prix d'Allemagne, Lewis Hamilton a profité d'une safety car à la suite d'une erreur du pilote Ferrari pour prendre la tête de la course, s'imposer et redevenir leader du championnat du monde.

La vérité du jour n'est pas celle du lendemain. A l'issue des qualifications samedi, on avait vu un Lewis Hamilton en train de pousser sa voiture en Q1, obligé de s'élancer depuis la 14e place du Grand Prix d'Allemagne, tandis que Sebastian Vettel signait sa 55e pole position, à la maison.

Pourtant, ce dimanche, au 52e tour, le championnat a pris une tournure bien différente. Sebastian Vettel menait largement son Grand Prix national devant Valterri Bottas et Kimi Räikkönen. Lewis Hamilton pointait à plus de 10 secondes de l'Allemand, qui filait vers une 52e victoire.

Mais le pilote Ferrari a fait une erreur en s'écartant de la trajectoire idéale, en raison de la légère pluie présente sur le circuit depuis plusieurs tours. Résultat, un abandon et une safety car. Ferrari a mis plusieurs tours pour arrêter Kimi Räikkonen, qui devait effectuer un deuxième arrêt. Valtteri Bottas est également rentré aux stands, ce qui a permis à Lewis Hamilton de récupérer la tête du Grand Prix et de s'imposer.

L'erreur qui coûte cher pour Vettel et Ferrari

Lewis Hamilton profite aussi de cette 66e victoire pour s'emparer de la tête du championnat. Il compte désormais 17 points d'avance. Au championnat constructeurs, Mercedes profite de ce doublé pour reprendre la tête et possède 8 points d'avance sur Ferrari. Il s'agit du premier abandon de Sebastian Vettel depuis 14 Grands Prix, le dernier remontant au GP du Japon 2017.

RT