MotoGP: Quartararo révèle avoir eu "honte" de partir en dernière position à Silverstone

Mais où est passé le Fabio Quartararo si dominant sur les circuits qui était devenu en 2021 le premier Français champion du monde de MotoGP ? S’il n’a pas réussi à le devenir deux fois de suite à cause du sacre de Francesco Bagnaia, le pilote de Yamaha connait un début de saison assez compliqué.
Actuellement 11e au classement des pilotes, Quartararo a toutes les peines du monde à se frayer un chemin vers les premières places. Pour ne rien arranger, le champion du monde a connu une vraie désillusion il y a deux semaines. À Silverstone, il a été contraint de partir en dernière position. Un échec cuisant pour le Français qui a accepté de revenir auprès de L’Equipe sur cet événement: "J’avais même honte de partir à cette place-là (…) Partir dernier, ça ne fait pas plaisir."
"Je vais au-delà de mes limites"
Cette saison, Quartararo a connu son seul podium durant le Grand Prix des Amériques en avril dernier avec une belle 3e position. Hormis cette course, le Français a surtout végété entre la 7e et la 10e place. Une performance que le pilote explique par son envie de prendre des risques: "La frustration que j'ai eue sur les dix premières courses était tellement énorme, qu'en termes de pilotage, j'ai fait des erreurs, je suis tombé. Je veux donner plus que ce qu’il y a, je vais au-delà de mes limites."
Même s’il admet avoir fait quelques erreurs, le Français estime que les lacunes de sa Yamaha expliquent aussi ses moins bonnes performances ces derniers mois: "Les autres ont fait de très, très grands pas en avant et nous, on n'en a pas fait. Rien qu'en regardant la moto, je vois la différence."
Après plusieurs jours de pause, les pilotes reprennent du service ce week-end pour le GP d’Autriche. Il pourrait même y avoir du mieux chez Quartararo puisqu’il a terminé en deuxième position lors de la première séance d’essais libres. Son compatriote Johann Zarco, actuellement 5e au classement des pilotes, a lui terminé en première position.