Nouvelle révélation sur la santé de Victor Wembanyama, opéré de sa thrombose veineuse (mais qui n'a pas encore renoncé à l'Euro)

Où en est Victor Wembanyama? Un peu plus d’un mois après l’annonce de sa fin de saison NBA à cause d’une thrombose veineuse à l’épaule droite, rien n’a fuité sur l’évolution de l’état de santé du phénomène tricolore. Seule certitude, comme confirmé par le sélectionneur des Bleus Frédéric Fauthoux ce jeudi en marge du tirage au sort de l’Eurobasket 2025: l’intérieur des San Antonio est passé sur la table d’opération.
Comme l'expliquait à RMC Sport Didier Fontes, chirurgien orthopédiste et traumatologue spécialiste de l'épaule, ce passage sur le billard signifie qu'un traitement par anticoagulant n’a pas été suffisant. "C’est problématique si le caillot n’est pas évacué. J’imagine qu’il commence par un traitement médical, d’anticoagulant pour essayer de résorber cette thrombose. Il arrive parfois qu’on n’y arrive pas et que cela nécessite une intervention chirurgicale", détailait le spécialiste au mois de février, juste après l’annonce du forfait de Wembanyama.
Fauthoux: "Il se sent bien et tout se passe bien"
Malgré cette opération, qui permet de comprendre pourquoi il n’était pas présent aux derniers matchs des Spurs pour encourager ses coéquipiers, Wembanyama n’aurait toutefois pas encore fait une croix sur l'Eurobasket (27 août-13 septembre en Lettonie, Finlande, Pologne et à Chypre).
"Je l'ai eu avant son opération. Il est motivé pour faire partie de l'équipe, comme il l’a toujours souhaité et dit quand on lui a posé la question", a confié le nouveau sélectionneur des Bleus en conférence de presse ce jeudi. "On va voir au fur et à mesure comment son évolution physique va avancer. On prendra des informations au fur et à mesure et on prendra la décision quand ce sera le moment. Aujourd'hui, on est un peu dans le flou et lui aussi. Il se sent bien et tout se passe bien. Maintenant, on verra par la suite comment ça se passe."
Au sujet de sa sélection pour l’Euro, le technicien tricolore a par ailleurs indiqué qu’il commencerait la préparation avec "16 joueurs présélectionnés et trois partenaires d’entraînement", avant de faire son choix définitif une dizaine de jours avant le début de la compétition. Selon lui, tous les joueurs NBA souhaitent être de la partie.