Equipe de France de basket: "Il ne faut prendre aucun risque", Diaw prudent sur la présence de Wembanyama à l'Euro

La nouvelle a secoué le monde de la NBA et du basket en général ce jeudi: Victor Wembanyama est forfait pour la fin de saison régulière à cause d’une thrombose veineuse. Alors, ce n’est pas le seul sportif à connaître ce problème mais l’annonce fait mal… Le jeune prodige français, qui a confirmé tout son potentiel lors de sa deuxième saison en NBA, ne devrait pas rejouer en saison régulière. Il pourrait potentiellement être remis pour fin avril, mais trop tôt encore pour le dire. Boris Diaw, le manager de l’équipe de France, s’est exprimé aux micros de RMC.
"Je n’ai pas eu de contact avec lui, j’ai envoyé un message pour afficher mon soutien et lui ai souhaité un bon rétablissement. Après, c’est vrai que c’est quelque chose que je ne connaissais pas très bien. J’ai bien compris qu’il fallait faire attention parce que ça peut être quelque chose de très dangereux, puisqu’un caillot, en fonction de l’endroit où il va se placer, peut devenir très dangereux. Donc, bien entendu, il ne faut prendre aucun risque".
Le staff médical des Spurs gère la blessure
L’anomalie a été découverte au retour de Wembanyama du All-Star Game, où il avait honoré sa première sélection. Une thrombose correspond à la formation d’un caillot sanguin dans une veine, qui peut survenir après un choc ou un hématome. Une telle blessure nécessite une prise en charge immédiate et un suivi médical strict, ce qui rend son retour en NBA incertain cette saison. Diaw, quant à lui, fait confiance au staff des Spurs pour soigner cette blessure et souhaite retrouver le joueur français au plus vite.
"Nous, de toute façon, c’est le docteur qui est en contact avec le staff médical des Spurs et c’est comme ça que les choses vont se passer, c’est comme ça que nous aurons les informations dans le futur. Maintenant, pour nous, la chose principale c’est le joueur, espérer qu’il aille bien…"
Wembanyama à l’Euro?
Concernant la présence de Wembanyama à l’Euro, à la fin de l’été, Boris Diaw temporise: "C’est bien trop tôt pour parler de Wembanyama à l’Euro, cet été. On attendra les informations complémentaires et savoir le temps de son indisponibilité et on verra à ce moment-là. Quoi qu’il arrive, de toute façon, la sélection se fera mi-juin, donc on est encore loin de tout ça".