RMC Sport

Basket: Wembanyama ne participera pas à la Coupe du monde avec les Bleus

placeholder video
Victor Wembanyama (19 ans), nouvelle star de la NBA et des San Antonio Spurs, a décidé de ne pas participer à la Coupe du monde de basket (25 août-10 septembre) avec l’équipe de France, comme il l’a annoncé à L’Equipe.

L’équipe de France devra se passer de sa nouvelle star pour la prochaine Coupe du monde. Dans une interview à L’Equipe, Victor Wembanyama (19 ans) a annoncé qu’il ne participerait pas à la compétition, levant le doute sur sa présence avec les Bleus aux Philippines. Il décrit ce choix comme "difficile" mais "irrévocable".

"C'est un sacrifice nécessaire"

Il intervient trois jours après être devenu le premier Français de l’histoire à être choisi en première position lors de la draft NBA, par les San Antonio Spurs. Le joueur va désormais consacrer son été à sa familiariser avec son nouvel environnement avant ses grands débuts dans la ligue américaine où il est attendu avec une immense impatience. Dimanche, son agent confiait ne pas avoir discuté du Mondial avec les Spurs. Cela est désormais acté.

"Ce ne serait pas réaliste en termes de développement et pas prudent en termes de santé, a-t-il expliqué. J'espère que les gens comprendront. C'est frustrant pour moi aussi. L'équipe de France est toujours aussi centrale. Je veux gagner le plus de titres possible avec elle. Mais je pense que c'est un sacrifice nécessaire."

Cela n’arrange pas vraiment Vincent Collet, son ancien entraîneur aux Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois et actuel sélectionneur de l’équipe de France. Après la défaite en finale de BetClic Elite le 16 juin dernier, Collet espérait bien compter sur sa star.

"Je la souhaite très fort puisqu'après la Coupe du monde, il y a les Jeux, avait-il expliqué. Et je pense qu'elle est souhaitable pour lui aussi. Cette Coupe du monde est une rampe de lancement. Plus vite son intégration sera faite... L'expérience d'un championnat du monde, je pense que c'est ce qui le préparerait le mieux à son entrée en NBA."

Breaking News : Draft NBA, Victor Wembanyama entre dans l'histoire - 23/06
Breaking News : Draft NBA, Victor Wembanyama entre dans l'histoire - 23/06
14:03

"J'espère que l'on pourra collaborer avec sa franchise - on la connaît un peu, j'ai reçu les félicitations du GM (Gregg Popovich, ndlr) d'ailleurs, donc... (Rires) C'est important puisqu'il pourrait jouer (lors de la Coupe du monde) contre les mêmes joueurs qu'il rencontrera l'année prochaine (en NBA). Ce n'était pas le cas en Betclic Elite. Et à cet âge-là, l'expérience ne se remplace pas." Il la forgera finalement à San Antonio cet été.

NC