RMC Sport

Coupe du monde de basket: La Grèce éliminée, la République tchèque pour les Bleus?

placeholder video
La Grèce n’a pas réussi à s’imposer avec un écart suffisant contre la République tchèque (84-77) pour décrocher son billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde de basket. Les Tchèques pourraient se trouver sur la route de l’équipe de France en cas de succès tricolore contre l’Australie (14h).

L'écart à combler pour Giannis Antetokounmpo et la Grèce, ce lundi face à la République tchèque lors du dernier match du deuxième tour de la Coupe du monde de basket en Chine, était trop grand. Pour espérer arracher un billet pour les quarts de finale de la compétition, le "Greek Freak" et ses partenaires devaient l’emporter par au moins douze points d’écart. Si le récent MVP de la saison en NBA et les siens se sont bien imposés (84-77) leur marge, de sept points donc, s’est révélée insuffisante pour s’assurer d’une place parmi les deux qualifiés de ce groupe K.

Exclu Antetokounmpo a déçu

Dans le quatrième quart-temps de la rencontre, la formation hellène a pourtant réussi à faire gonfler son avance à douze unités avant de voir sa star être exclue pour cinq fautes. Après l’exclusion de Giannis Antetokounmpo, la Grèce s’est écroulée et les 27 points de Nick Calathes, meilleur marqueur du match, n’ont pas suffi. Le joueur des Bucks, lui, est resté bloqué à 12 points.

La France toujours dans l’attente

Déjà qualifiée pour les quarts de finale du Mondial, l’équipe de France dispute ce lundi la première place de son groupe face à l’Australie (14h). En cas de défaite, les Bleus devraient affronter les Etats-Unis… a moins que le Team USA ne s’incline contre le Brésil par au moins 22 points. Si les protégés de Gregg Popovich et ceux de Vincent Collet s’imposent respectivement contre les Brésiliens et les Australiens, la France affrontera donc la République tchèque pour une place dans le dernier carré et ne pourra retrouver les Américains qu’en finale. Evan Fournier, Rudy Gobert et consorts ont tout à gagner à finir premiers du groupe L.

Jean-Guy Lebreton avec Arnaud Valadon en Chine