RMC Sport

Equipe de France: Gobert renonce lui aussi à l’Euro

Rudy Gobert

Rudy Gobert - AFP

Après Nicolas Batum, c’est un autre cadre de l’équipe de France qui renonce à disputer l’Eurobasket cet été (31 août-17 septembre). Rudy Gobert, le pivot du Jazz, annonce son absence.

On ne va plus reconnaître les Bleus cet été. Aux retraites internationales de Tony Parker, Florent Pietrus et Mike Gelabale, s’ajoutent les absences volontaires de certains pour l’Eurobasket (31 août-17 septembre), qui ne sera pas qualificatif pour la Coupe du monde 2019. Après Nicolas Batum (Charlotte Hornets), c’est Rudy Gobert qui annonce qu’il ne participera pas à la compétition continentale.

A lire aussi >> Toute l'actu basket

Le pivot du Jazz d’Utah, qui s’est fait une grosse frayeur à un genou pendant les playoffs, veut profiter de l’été pour récupérer et bosser son physique. "Ça a été une décision difficile à prendre pour moi, explique dans l’Equipe ce samedi. Mais il y a ma blessure récente au genou en playoffs (contre les Clippers), la longue saison, les discussions avec mon club : j'ai besoin de travailler sur mon corps cet été."

"Aucune ambiguïté entre le joueur et la Fédération"

Rudy Gobert, la tour de contrôle des Bleus (2m16), ne quitte néanmoins pas le groupe France sur une plus longue durée. "Je ne sors pas du projet équipe de France", assure l’ancien Choletais. La Fédération compte d’ailleurs sur lui. "La FFBB a pu échanger avec Rudy ces derniers jours et ces dernières heures concernant sa participation à la préparation de l'Eurobasket, indique-t-elle. Certes, il ne pourra pas jouer cet été et en septembre pendant l’Euro mais il reste un joueur à part entière du Team France Basket. Le staff est parfaitement conscient que Rudy est fragilisé par rapport à sa blessure et ne pourrait prendre part à la préparation prévenue cette année. Il n’y a aucune ambiguïté entre le joueur et la Fédération qui lui souhaite un rétablissement complet."

A lire aussi >> EuroBasket 2017: De Colo, lui, sera bien là

LP