"J’espère que ce n’est que le début": Wembanyama a mêlé basket et échecs lors d'un tournoi au Chesnay

L'échiquier d'un côté, le panier de basket de l'autre et Victor Wembanyama en organisateur: la star NBA de San Antonio a réuni ses deux passions lors d'un tournoi très particulier, dimanche au Chesnay (Yvelines), sa ville natale en grande banlieue parisienne. Présent non pas sur le parquet mais à quelques mètres, sur un banc du gymnase Pierre-Curvat, l'intérieur des Bleus s'est installé pour observer les basketteurs en plein match. Sur son dos, un maillot floqué "Hoop Gambit", du nom de cet événement qu'il organise pour la première fois et dont il avait annoncé la tenue quelques jours plus tôt.
Au programme, une journée consacrée à des tournois 3X3 et de 1 contre 1 en basket. En parallèle, un autre tournoi, d'échecs, en sept rondes (des parties), est disputé là encore sous le regard du prodige tricolore. Cette passion "remonte à beaucoup de temps", raconte "Wemby", déjà aperçu l'hiver dernier en train de jouer avec d'autres amateurs de la discipline du côté d'un parc new-yorkais, "c'est un super exercice mental, que l'on soit sportif ou dans la vie de tous les jours".
Il a hâte de reprendre le basket
"Ça me fait trop plaisir de voir tous ces gens qui s’amusent, de tous les milieux, avec autant d’universités, c’est incroyable. Ce n’est que la première édition ça c’est sûr. Dans ma vie, j’espère avoir plein de carrières différentes. Mais si je peux faire ce genre d’événements et en plus faire du bien au monde c’est encore mieux. J’espère que ce n’est que le début et qu’il y aura ce genre d’événements plusieurs fois dans le futur", a confié le joueur des Spurs, toujours en phase de reprise après une thrombose veineuse à l'épaule.
Venu en simple spectateur dimanche, là même où début janvier il avait inauguré deux terrains à l'occasion de la semaine NBA à Paris, Victor Wembanyama ne retrouvera de son côté officiellement les parquets que pour la prochaine saison avec les Spurs. L'international français, qui manquera l'Euro avec les Bleus (27 août-14 septembre), avait annoncé lundi dernier au journal l'Equipe avoir reçu le feu vert de sa franchise pour reprendre l'entraînement collectif. Alors à la vue des dizaines joueurs réunis dimanche, "bien sûr que la compétition me manque", conclut Wemby.